Pourquoi est-il pertinent de faire le lien entre l’impact du Covid-19 et les risques climatiques ?

8 avril 2020

Par Violaine Lepousez, manager – Pôle Résilience & adaptation aux risques climatiques


La crise du Covid-19 cause des perturbations majeures sur nos chaînes d’approvisionnement, entrainant des impacts économiques et sociétaux considérables sur nos économies.

94% des plus grandes entreprises américaines subiraient des perturbations de leur supply chain (Fortune, 21/02/2020). De l’industrie automobile au secteur pharmaceutique, les impacts se font sentir sur l’offre et la demande. Une note récente analyse les facteurs aggravants les impacts : un marché sensible au pouvoir d’achat, des savoir-faire présents dans des géographies restreintes, des usines de fabrication ou ressources premières concentrées dans des géographies particulières, etc. (Kyu, 17/03/2020). Le risque épidémique aurait été sous-évalué par les supply chain (Classe-export, 23/03/2020), c’est à dire que ce risque n’aurait pas été évalué et intégré dans leur plan de continuité d’activité.

L’aéroport Kansai International inondé après le passage du typhon Jebi en 2018

Ces chocs systémiques sur nos économies peuvent également être d’origine climatique.

Il est donc nécessaire de qualifier les scénarios climatiques et de les anticiper. Explications.

La vulnérabilité de ces mêmes chaînes d’approvisionnement au changement climatique a déjà été illustrée : les inondations en Thaïlande en 2011, les inondations au Japon en 2018, la sécheresse du Rhin en Allemagne en 2019… Ces événements ont mis en avant qu’un aléa climatique dans un lieu donné peut engendrer des pertes économiques dans le monde entier.

Sécheresse du Rhin, 2019

Or, le réchauffement climatique va augmenter la probabilité d’occurrence d’aléas climatiques plus intenses et fréquents (canicule, sécheresse, inondation, tempêtes, …) sur l’ensemble du globe. Il est donc tout à fait possible que surviennent en même temps dans des pays différents des événements climatiques distincts. La durée de ces événements climatiques pourrait également être allongée : des sécheresses peuvent paralyser les voies maritimes ou la production d’électricité durant des mois. La combinaison spatio-temporelle des aléas climatiques peut créer un risque systémique pour nos économies.

L’analyse des risques liés aux impacts du changement climatique doit donc prendre en compte la dimension multi-aléa du changement climatique : autrement dit, il est nécessaire de construire des scénarios de choc climatique systémique.

 

Carte des aléas climatiques extrêmes en 2019 – Publication Carbone 4
Share Button
Share Button