Après les investisseurs, les gestionnaires d’actifs et les banquiers… les étudiants en finance planchent sur le climat !

25 janvier 2018

« Vers une finance responsable et bas-carbone » ? C’est le sujet d’étude que Carbone 4 propose aux étudiant(e)s du master Finance de l’Université Paris Dauphine pour le premier semestre 2018. Une preuve supplémentaire qu’un seuil sans retour a été franchi lors de la COP21 et que le secteur de la finance considère désormais les enjeux ESG et en particulier la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique comme des enjeux incontournables.

Carbone 4 aura le plaisir d’associer plusieurs intervenant(e)s externes à ce cours pionnier de 12 sessions afin de proposer aux étudiant(e)s un panel d’expériences et de points de vue variés :

  • Sylvain Boucherand (B&L Evolution, Cofondateur et Ingénieur RSE),
  • Dominique Blanc (Novethic, Directeur de la Recherche),
  • Ladislas Smia (Mirova, Co-Head of Responsible Investment Research),
  • Julien Touati (Meridiam Infrastructure, Director of Corporate Development & Partner),
  • Christian Dubost (SNCF, Directeur du développement durable)
  • Marine de Bazelaire (HSBC Europe, Head of Sustainability),
  • Lise Moret (Axa IM, Head of ESG Quantitative Solutions),
  • Caroline Renoux (Birdeo, Fondatrice et Dirigeante).

Merci au soutien d’Alain Tord et des équipes de l’Université Paris Dauphine pour la réussite de ce beau projet !

Description du cours

« Climate change is the Tragedy of the Horizon (…) « Green » finance cannot conceivably remain a niche interest over the medium term ». Le 29 septembre 2015, le discours sur le changement climatique et la stabilité financière de Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et Président du Conseil de Stabilité financière, a entériné l’ouverture d’une phase nouvelle pour l’intégration des enjeux de développement durable au sein du secteur de la finance.

BlackRock, la Caisse des Dépôts et Consignations, ou encore CNP assurances… De nombreux grands acteurs de la finance se sont engagés à intégrer les enjeux ESG, et en particulier climatiques, au sein de leur stratégie d’investissement. Et les métiers de la finance évoluent en conséquence.

La finance est-elle en train de devenir un véritable acteur du développement durable ? Quelle démarche et stratégie adopter pour les différents métiers de la finance ? Quelles sont les limites des initiatives et réglementations actuelles ?

Le cours « vers une finance responsable et bas-carbone ? » a pour objectif de permettre aux étudiants d’appréhender les enjeux théoriques et pratiques de l’investissement responsable, bas-carbone et résilient aux impacts du changement climatique. Les thèmes spécifiques traités seront les enjeux ESG (environnement, social, gouvernance) avec un approfondissement sur les enjeux énergie/climat qui nécessitent de la part du monde de la finance d’acquérir de nouvelles connaissances à la fois scientifiques, techniques et pratiques. Ainsi, les étudiants seront préparés à appréhender et intégrer ces nouveaux critères fondamentaux de décision dans le cadre de leurs futurs métiers.

Crédit photo : © kasto – fotolia.com
Share Button
Share Button
0fdb62df88e123969ccd1f26af8b4c71++++++++++++++++++++