Carbone 4 s’entoure d’experts de premier rang pour poursuivre les travaux méthodologiques de Net Zero Initiative

21 septembre 2020

Communiqué de presse

Le projet Net Zero Initiative, initié en juin 2018 et porté par Carbone 4 en collaboration avec une dizaine d’entreprises pionnières, et appuyé par un conseil scientifique de haut niveau, a publié en avril 2020 son référentiel de contribution des organisations à la neutralité carbone. Ce référentiel offre aux organisations une manière de décrire et d’organiser leur action climat en vue de maximiser leur contribution à la neutralité carbone planétaire et française.

Afin de poursuivre ce développement méthodologique d’envergure, Carbone 4 s’entoure d’experts de premier rang et met en place deux groupes de travail, qui permettront de déterminer d’ici la fin de l’année 2020 les objectifs d’émissions évitées et d’absorptions de CO2 que les organisations doivent se fixer afin de contribuer au “juste niveau” à la neutralité carbone mondiale.

Le référentiel Net Zero Initiative considère qu’une entreprise engagée vers la neutralité doit activer trois leviers pour la lutte contre les changements climatiques :

  • La réduction de ses émissions sur l’ensemble de son périmètre, direct et indirect (émissions induites),
  • La contribution à réduire des émissions hors de son périmètre (émissions évitées), soit sous l’effet de ses produits, soit via la finance carbone
  • Et la contribution à développer des puits de carbone (émissions négatives), dans et en-dehors de sa chaîne de valeur.

A partir de septembre, et jusqu’à la fin de l’année, une quarantaine d’experts climat issus de grandes institutions françaises et internationales, universités, ONGs, think tanks, entreprises et porteurs de projet terrain, se réuniront en deux groupes de travail pour valider les orientations de Net Zero Initiative sur les règles à définir sur les émissions évitées et les émissions négatives. Le but de ces travaux est de définir des objectifs réalistes et pragmatiques qui permettront à tous types d’organisations d’orienter leur action climat de manière ambitieuse, transparente, et compatible avec l’objectif mondial de neutralité carbone.

Ce travail de méthodologie sera suivi d’une publication en début d’année 2021, synthétisant les préconisations retenues par les groupes de travail, et permettant ainsi de mettre à jour le référentiel Net Zero Initiative sorti en avril 2020.

 

Retrouvez ici le résumé du référentiel Net Zero Initiative

 

A propos de Carbone 4 :

Dirigé par Alain Grandjean, Jean-Marc Jancovici et Laurent Morel, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant, leader de la stratégie climat, de la transition énergétique et de l’adaptation au changement climatique. Notre équipe accompagne des acteurs économiques publics ou privés dans la transition vers une économie bas carbone et résiliente au changement climatique.

www.carbone4.com

 

Contacts presse :

Alexia Soyeux – alexia.soyeux@carbone4.com

Share Button
Share Button