·
5 janvier 2024

Érosion de la biodiversité, pourquoi c’est grave ?

Interview avec Arthur Pivin, Louise Badoche

 

Si la crise de la biodiversité ne bénéficie pas du même niveau d’attention médiatique et politique que le changement climatique, elle n’en est pas moins importante.

Dans son rapport datant de 2019, l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques) estime qu’environ 1 million d'espèces animales et végétales sont menacées d'extinction, notamment au cours des prochaines décennies, et alerte sur un taux d’extinction d’espèces sans précédent. « La santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Nous sommes en train d’éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier ».

On parle aujourd’hui de 6ème extinction de masse dont les activités humaines sont entièrement responsables, et qui, puisque nous dépendons de la biodiversité pour vivre, va avoir des conséquences dévastatrices sur nos sociétés.

Qu’est ce que l’érosion de la biodiversité, et pourquoi est-ce préoccupant ? Quelles sont les causes de cette 6ème extinction de masse ?

Arthur Pivin, Manager et co-responsable du pôle Biodiversité chez Carbone 4 répond dans cet épisodes à nos interrogations. C’est le premier épisode d’une série de trois, qui apportera une vue d’ensemble sur le sujet.

 

Pour approfondir le sujet :

 

Retrouvez toutes nos ressources : https://www.carbone4.com/resources

Abonnez-vous à la newsletter : https://www.carbone4.com/newsletter-carbone4

 

Musique : César Dugast

Voix : Louise Badoche

Graphisme : Kevyn Bargue