Finance

25 juillet 2016

financeLe secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et climatique. En effet, cette transition implique de revoir l’allocation traditionnelle des financements afin de soutenir les secteurs permettant de décarboner l’économie, et d’accompagner les secteurs intensifs vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le secteur financier, de plus en plus conscient de l’urgence de la transition mais également des risques qui découlent de sa non prise en compte, intègre progressivement les enjeux associés au changement climatique. Carbone 4, depuis bientôt 10 ans expert de ces enjeux, accompagne le secteur financier vers cette transition, en développant des outils de mesure et de pilotage mais également en aidant ses clients à définir leur stratégie 2°C, ou plus ponctuellement via des études stratégiques notamment en période pré- investissement.

Impact climat des portefeuilles

En savoir + 

Risk Rating des portefeuilles d'investissements (C.R.I.S)

En savoir + 

Stratégie 2°C des investissements

En savoir + 

Études stratégiques

En savoir + 

Séminaires et formations

En savoir + 

Impact climat des portefeuilles

Carbone 4 a mis au point des méthodologies spécialement conçues pour les acteurs financiers. Ils peuvent ainsi mesurer leur impact et construire des stratégies d’investissements 2°C, via des indicateurs comme l’empreinte carbone scopes 1+2+3 et les émissions évitées.

  • Classes d’actifs concernées : coté (Carbon Impact Analytics), private equity, infrastructures, green bonds
  • Références clés : Caisse des Dépôts et de Consignations, PAI Partners, CNP Assurances, Euronext, Mirova
  • Pour plus d’informations sur Carbon Impact Analytics, téléchargez notre guide méthodologique ainsi que notre rapport sur les indices bas carbone
Risk rating des portefeuilles d'investissements (C.R.I.S)

Carbone 4 est en cours de développement d’une méthode innovante d’évaluation de l’exposition des portefeuilles d’investissements (corporate, infrastructure et souverain) aux risques physiques liés au changement climatique (inondations, vagues de chaleur, etc.).

Cette méthode est baptisée  CRIS – Climate Risk & Impact Screening, et reçoit les premiers soutiens d’acteurs majeurs : l’AFD, la CDC, le FRR, Mirova-Natixis, l’ERAFP, BNP Paribas, CDG Capital et EDF.

C.R.I.S permet :

  • de connaître et suivre l’exposition d’un portefeuille d’actifs aux risques physiques,

  • de mettre en avant les actifs les plus à risque,

  • et de fournir des éléments de pilotage et dialogue des risques physiques à l’échelle des portefeuilles.

Pour plus d’informations sur le projet, lire le communiqué de presse et notre article publiés lors du lancement.

Stratégie 2°C des investissements

Convaincu du fait que l’évaluation de l’impact carbone (émissions induites et évitées) est un outil incontournable pour décarboner les investissements, Carbone 4 accompagne ses clients vers la mise en place de stratégies 2°C, dans la démarche suivante :

  • Construction d’indicateurs sur-mesure, afin d’évaluer la pertinence des actifs
  • Analyse des scénarios 2°C (ou autres) pertinents afin d’étudier les possibilités de construction d’une stratégie 2°C
  • Référence clé : appui à la définition de la stratégie 2°C de la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) pour son portefeuille infrastructures
Études stratégiques

Carbone 4 mène régulièrement des études stratégiques pour divers acteurs financiers :

  • Carbone 4 réalise des études d’opportunités ou secondes opinions sur business plan, en phase pré-investissement, pour des actifs en lien fort avec l’énergie ou carbone.
  • Références clés :

* Seconde opinion : Meridiam, Alter Equity

* Bilan carbone : Meridiam, CDC

  • Pour des banques, Carbone 4 a également mené des études sur les indicateurs de suivi des risques climatiques (de transition) associés au financement
  • Référence clé : BNP Paribas 
Séminaires et formations

Carbone 4 dispose d‘une offre de formation à destination du secteur financier. Celle-ci a pour vocation de permettre aux collaborateurs d’une même entité de monter en compétences sur les sujets énergie et climat et sur les méthodologies associées, permettant ainsi de partager les objectifs d’une démarche carbone.

  • Carbone 4 anime régulièrement des séminaires stratégiques sur le sujet de la transition énergétique, cela a notamment été effectué auprès de la CDC, sous le format d’une demi-journée de sensibilisation suivie d’une dizaine d’ateliers de réflexion collaborative (En savoir +).

Ils nous font confiance