Impact climat des portefeuilles

1 juillet 2016

impact-climat-des-portefeuillesLe secteur financier a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique et climatique. En effet, cette transition implique de revoir l’allocation traditionnelle des financements afin de soutenir les secteurs et les acteurs permettant de décarboner l’économie, et d’accompagner les secteurs intensifs vers la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le secteur financier, de plus en plus conscient de l’urgence de la transition mais également des risques qui découlent de sa non prise en compte, intègre progressivement les enjeux associés au changement climatique.

Expert sur ces enjeux depuis bientôt 10 ans, Carbone 4 a mis au point des méthodologies spécialement conçues pour les acteurs financiers. Ils peuvent ainsi mesurer leur impact : à la fois les émissions induites scope 1+2+3 qui sont une mesure de l’exposition au risque de transition, et les émissions évitées scope 1+2+3 qui sont une mesure de la contribution à la transition énergétique et climatique.

Notre accompagnement

Carbon Impact Analytics

En savoir + 

Private Equity

En savoir + 

Green bonds

En savoir + 

Infrastructures

En savoir + 

Indices bas carbone

En savoir + 

Carbon Impact Analytics

Carbon Impact Analytics est une méthodologie d’évaluation de l’impact carbone des portefeuilles cotés (actions et obligations), développée par la filiale Carbon 4 finance. Elle inclut entre autres l’empreinte carbone scopes 1+2+3 et la mesure de la contribution à la transition énergétique du portefeuille (émissions évitées).

Private Equity

Carbone 4 évalue également les portefeuilles non cotés, avec une approche sur-mesure des enjeux de chaque portefeuille. Notre approche permet de mettre en avant :

  • Les participations à risque dans un contexte de transition énergétique
  • Les marges de progrès dans le portefeuille en termes d’intégration des enjeux de la transition, de façon pragmatique
  • Pour les participations qui génèrent des émissions évitées, les atouts à valoriser
  • Références clés : PAI Partners, SWEN Capital Partners
Green bonds

Si les green bonds représentent aujourd’hui un outil efficace pour flécher les investissements vers des projets « verts », il est important d’engager une démarche de progrès dans ce secteur. Carbone 4 compte bien y contribuer, et a ainsi développé une méthodologie de reporting d’impact climat (émissions induites et évitées, scopes 1+2+3) des fonds green bonds, afin de :

  • Valoriser l’impact positif des fonds sur le climat
  • Mettre en avant les green bonds qui génèrent le plus d’émissions évitées
  • Pallier les lacunes actuelles des reportings émetteurs
  • Référence clé : Mirova, filiale ISR de Natixis
Infrastructures

Les infrastructures représentent un enjeu très important pour la transition énergétique, c’est donc très naturellement que Carbone 4 a été amené dès sa création à s’y intéresser. Aujourd’hui, Carbone 4 propose une méthodologie d’évaluation des enjeux carbone dans les portefeuilles infrastructures, permettant :

  • De reporter l’impact climat à l’échelle des projets ou des fonds (émissions induites et évitées, scopes 1+2+3)
  • De mettre en avant l’impact de chaque phase du projet (construction, exploitation, usage)
  • De piloter une stratégie d’investissements 2°C
  • Références clés : Caisse des Dépôts et des Consignations, AFD, SWEN Capital Partners
Indices bas carbone

Le marché des indices bas carbone est en pleine croissance, mais leur robustesse – d’un point de vue de l’impact climat – reste parfois à démontrer. Expert de la mesure de l’impact des investissements, Carbone 4 conseille ses clients dans la construction d’indices bas carbone sur-mesure qui permettent :

  • De travailler sur l’allocation sectorielle afin de s’aligner avec une trajectoire 2°C
  • De sélectionner les actifs les plus pertinents avec une approche best-in-class, basée sur les indicateurs Carbon Impact Analytics
  • Référence clé : Euronext
  • Pour plus d’informations, téléchargez notre rapport sur les indices bas carbone