Webinar Carbone 4 x bp2r x Sightness : Transition bas-carbone du transport

11 juin 2020

Au plus fort de la pandémie de COVID-19, et encore aujourd’hui, les discours portant sur le monde d’après se sont multipliés : plus de justice sociale, plus de respect des personnes et de la planète. Néanmoins, alors qu’une crise économique majeure se profile, il n’est pas certain que les actes suivent.

Le secteur du transport, par exemple, occupe une place centrale dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pourtant, lorsque l’on interroge les professionnels de la supply chain chez les donneurs d’ordres, ils classent la politique RSE au dernier rang des enjeux transport post-COVID-19.

Monde d’après ou retour à « l’anormal », les enjeux de la transition bas-carbone pour le transport sont en réalité encore mal connus. Il ne suffit pas de rester sur les mêmes schémas en y introduisant de plus en plus de véhicules propres : les changements doivent être autrement plus profonds. La démarche n’est pas non plus contradictoire avec un transport performant et n’est pas synonyme d’explosion des coûts ou de dégradation du service.

Pourquoi les entreprises où la logistique est un enjeu-clé doivent-elles sérieusement s’engager dans cette transition ? Qu’ont-elles à y gagner et, a contrario, à quels risques s’exposent-elles si elles demeurent dans le statu quo ? Et surtout, comment doivent-elles s’y prendre ?

bp2r, Carbone 4 et Sightness ont animé un webinaire le 30 juin consacré aux enjeux et aux implications concrètes de la transition bas carbone du transport pour les chargeurs.

Avec la participation pour Carbone 4 de Stéphane Amant et Clément Ramos ainsi que de Florence Mazaud et Laurent Recors pour bp2r et Sightness.

Share Button
Share Button