actualité
·
15 juin 2016

Carbon Impact Analytics : une méthode pour construire des stratégies d’investissement bas-carbone

Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé sur la transition énergétique, publie un rapport à destination des acteurs de la finance afin de leur présenter comment les indicateurs de la méthode Carbon Impact Analytics peuvent les aider à construire des indices bas carbone innovants. Reconnu pour son expertise sur les problématiques énergie-climat, Carbone 4 étend depuis 2010 son activité de conseil auprès du secteur financier. La méthodologie Carbon Impact Analytics – co-développée avec Mirova, filiale de Natixis spécialisée dans l’investissement responsable – s’adresse aux investisseurs, gestionnaires d'actifs et à l’ensemble des institutions financières. Cet outil innovant les dote d’indicateurs permettant de réduire les risques climatiques mais aussi de saisir les opportunités associées à la transition énergétique de leurs investissements.

Des indices bas-carbone innovants

Ce rapport a pour objectif de présenter aux acteurs financiers les avantages des indicateurs issus de cette méthode pour modifier l’allocation des investissements et construire de nouveaux indices bas-carbone. En effet, les indices bas-carbone issus de Carbon Impact Analytics se distinguent d’autres indices présents sur le marché pour plusieurs raisons : 

  • le calcul des émissions indirectes (scope 3) permet une prise en compte du risque de transition au sens large : cette approche normalisée et cohérente permet d’élaborer une comparaison précise des composants de l’indice (y compris au sein d’un même secteur) ;
  • la prise en compte des émissions évitées : pour mesurer non seulement les risques, mais surtout les opportunités associées à une entreprise ou un indice ;
  • la construction d’indices sur-mesure : pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des investisseurs, selon leur stratégie d’investissement.

Une méthode qui a déjà fait ses preuves

La méthode Carbon Impact Analytics est déjà reconnue par de nombreux acteurs financiers : 

  • Le tracker BNP Paribas Easy Low Carbon construit sur l’indice Euronext Low Carbon 100 Europe en utilisant la méthode Carbon Impact Analytics, a remporté le Prix de l’innovation 2016 des grands prix ETF de l’AGEFI.
  • L’IRCANTEC, caisse de retraite complémentaire des fonctionnaires, a sélectionné la méthode Carbon Impact Analytics pour mesurer l’empreinte carbone et l’exposition au charbon de ses investissements ;
  • CNP Assurances, leader des secteurs de l'assurance-vie et de l'assurance emprunteur en France, a sélectionné la méthode Carbon Impact Analytics en 2015 pour analyser l’impact carbone de son portefeuille d’actifs ;
  • Mirova a utilisé Carbon Impact Analytics comme outil d’évaluation climat de cinq fonds en 2015 ;
  • L’Investment Leaders Group (ILG), réseau d’investisseurs institutionnels et de gestionnaires d’actifs, rattaché à l’Université de Cambridge, a utilisé Carbon Impact Analytics dans son rapport sur les impacts des investissements selon des critères ESG.

CONTACT PRESSE

Dorothée Coloby Tel : +33 (0)1 76 21 10 00 dorothee.coloby@carbone4.com

A PROPOS DE CARBONE 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil indépendant spécialiste de la transition énergétique, qui met son expertise au service d’acteurs économiques publics ou privés. Convaincu que l’anticipation de la contrainte carbone est la meilleure option possible, Carbone 4 accompagne ses clients pour les aider à transformer cette contrainte en un formidable accélérateur d’innovation, un facteur de différenciation commerciale et un élément de motivation pour les équipes. Pour le secteur financier, Carbone 4 développe des méthodologies et outils adaptés à chaque métier pour leur permettre de mesurer et mettre en avant l’impact carbone des financements et leur contribution à la transition énergétique. En 2015, Carbone 4 a créé Carbon4 Finance une filiale dédiée au développement de Carbon Impact Analytics, une méthode innovante permettant de mesurer l'impact carbone des portefeuilles d'investissement. 

Télécharger le communiqué de presse Télécharger le rapport en anglais Télécharger le résumé du rapport en français