Communiqué de presse
·
9 novembre 2025

« Décideurs, managers et chercheurs doivent travailler ensemble pour bâtir des organisations réconciliées avec le système Terre »

Tribune emlyon business school et Carbone 4 dans Les Echos

« Décideurs, managers et chercheurs doivent travailler ensemble pour bâtir des organisations réconciliées avec le système Terre »

C'est le titre de cette tribune publiée dans Les Echos et portée par l'emlyon business school via sa chaire de recherche, "Stratégie en Anthropocène" et IF Initiative.

Le message est clair : le monde fait face à des crises géopolitiques, environnementales et sociales sans précédent. 

Tandis qu'une septième limite planétaire est désormais franchie, ce sont nos façons d'imaginer, d'organiser et de décider collectivement qui se retrouvent dépassées et en péril.

Si les sociétés humaines n'ont jamais été aussi puissantes techniquement elles sont paradoxalement plus que jamais vulnérables face aux dérèglements climatiques, à l'érosion de la biodiversité, à l'épuisement des ressources...

Notre survie dépend d'une intégration pleine et entière du système Terre dans les processus de décision et dans les activités des organisations.

Pour que cette intégration puisse avoir lieu, il faut initier deux dialogues essentiels :

L'un entre dirigeants et chercheurs,

L'autre entre sciences de la Terre et sciences de gestion.

Afin de ne plus produire des diagnostics sans leviers d'action et des stratégies managériales déconnectées des réalités et de ces enjeux.

Lire la tribune collective ici


IF Initiative