Méthode OCARA

Résilience
climatique des
entreprises

Cette formation offre une vue d'ensemble des enjeux de résilience des entreprises sur leur chaîne de valeur, face aux impacts physiques du changement climatique. C'est dans cette optique que vous serez formé·es à la méthodologie OCARA (Operational Climate Adaptation and Resilience Assessment).

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts clés de la résilience et l’adaptation des entreprises aux risques physiques du changement climatique.
  • Maîtriser la méthodologie OCARA, afin d'accroître le niveau de résilience climatique de votre entreprise et être en mesure d'initier une démarche d'adaptation.

Programme

Séance 1 : Introduction aux enjeux liés aux risques physiques et à l’adaptation pour les entreprises

Séance 2 : Comprendre le cadre méthodologique d’analyse d’OCARA, ses atouts, ses caractéristiques, ses objectifs

Séance 3 : Comprendre l’outil d’application : son fonctionnement, les données d’entrée et de sortie, sa mise en place, ses applications

Séance 4 : Cas pratique d’application de la méthodologie

Séance 5 : Échanges questions/réponses sur vos expériences OCARA et perspectives sur la mise en place de la démarche de résilience dans son ensemble

Format

  • 8h de classes virtuelles sur Zoom avec les formateur·ices de Carbone 4 et le responsable pédagogique.

Le nombre de places par promotion est limité à 20 personnes afin de garantir la qualité des échanges et de l'apprentissage.

La formation alterne entre des éléments d’enseignement théoriques et des exemples concrets tirés de l’expérience accumulée depuis plus de 10 ans par Carbone 4 Conseil. Elle inclut des exercices et cas pratiques de manière à ce que vous puissiez acquérir une réelle autonomie opérationnelle.

Dates des prochaines sessions

Tarif et modes de financement

Tarifs :

  • 1200€ HT/pers

Modes de financement :

  • Eligible au financement OPCO : renseignez-vous auprès de votre service RH ou formation.
  • Non éligible au CPF.

Cette formation est faite pour vous si :

Vous désirez comprendre les enjeux liés aux risques climatiques physiques pour les entreprises (sécheresse, vagues de chaleur, inondations...), et les démarches d’analyses opérationnelles de la résilience climatique.

Infos pratiques

Durée de la formation : 8h de formation réparties en 5 classes virtuelles étalées sur 6 semaines.

Prérequis :

Prérequis théoriques : aucun.

Prérequis techniques : disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet fiable.

Modalités et délais d'accès : Pour vous inscrire à cette formation, il suffit de remplir une demande d'inscription et d'y renseigner vos attentes. Si vos attentes correspondent à la formation que vous souhaitez suivre, vous recevrez par email d'ici à 5 jours ouvrés une convention ou un contrat de formation via SoWeSign pour signature électronique. Votre inscription n'est validée qu'une fois que vous avez signé votre contrat ou convention de formation, sous réserve bien entendu que des places demeurent disponibles.

Accessibilité : Les personnes en situation de handicap sont invitées à prendre contact avec nous afin de discuter de la possibilité de participer à la formation et le cas échéant, d’en définir les conditions d’accessibilité.

Langue : Français.

Contact : Pour toute demande d'inscription, cliquez sur le bouton "demande d'inscription" ci-dessous. Si vous avez besoin d'informations complémentaires, vous pouvez écrire à : formation-ocara@carbone4.com.

Formation certifiée Qualiopi. Actualisé en août 2022.