
Nutrition & Santé
Nutrition & Santé fait appel à Carbone 4 pour accompagner la montée en compétence de ses équipes Achats et R&D sur les enjeux de décarbonation.


Le besoin – Intégrer la décarbonation au cœur de la fonction Achats et R&D
L’industrie agroalimentaire est confrontée à des défis majeurs en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les métiers Achats sont en première dans la mise en oeuvre de cette stratégie. C’est dans ce contexte que Nutrition & Santé fait appel à Carbone 4 pour concevoir un programme de formation adapté à ses enjeux métiers spécifiques. L’objectif :
- Maîtriser les fondamentaux du climat et du carbone dans le contexte spécifique de l’agroalimentaire.
- Comprendre et utiliser les outils de mesure de l’empreinte carbone des ingrédients, emballages et produits sous-traités.
- Identifier et mettre en œuvre des actions concrètes dans les achats et la R&D pour aligner les décisions sur la feuille de route de décarbonation.
La solution – Un parcours de formation hybride sur-mesure
Les équipes de Carbone 4 ont conçu un parcours en trois étapes :
- Un socle commun de connaissances sur les enjeux climat/carbone appliqués à l’agroalimentaire (conférence en ligne)
- Une phase d’inspiration avec un atelier en présentiel à destination des managers pour la construction d'un récit inspirant visant à imaginer une stratégie d'avenir souhaitable pour les métiers R&D et achats de Nutrition & Santé
- Des modules spécifiques par métier :
- Mesure de l’empreinte carbone des ingrédients, emballages et produits sous-traités.
- Outils R&D pour réduire l’empreinte carbone des nouveaux produits.
- Outils Achats pour intégrer la réduction carbone dans les décisions d’approvisionnement et dans l’échange avec les fournisseurs

« Chez Nutrition & Santé, nous plaçons nos acheteuses et acheteurs au cœur de la stratégie de décarbonation, et pour cela nous les formons, bien-sûr ! Nous sommes fiers d’avoir conçu cette formation avec l’Académie Carbone 4, pour accompagner l’évolution du métier achats. 15 acheteuses et acheteurs formés, le point de départ pour co-construire les plans d’actions avec nos fournisseurs ! »
Le bilan – un impact mesurable et une mise en action concrète
- Montée en compétences significative : le niveau de connaissance sur les enjeux climat appliqués au secteur agroalimentaire a nettement progressé.
- Adoption des outils carbone : les participants sont passés de la connaissance à la maîtrise des outils d’empreinte carbone.
- Engagement et satisfaction élevés : une qualité de formation saluée par les participants, avec à la clé une forte appropriation des concepts abordés.
- Mise en œuvre concrète : intégration systématique de l’empreinte carbone dans le développement des produits et renforcement de la collaboration avec les fournisseurs.
- Alignement avec la stratégie climat de Nutrition & Santé : les équipes se sentent mieux équipées pour contribuer activement à l’objectif de réduction significatif des émissions de scope 3.
Avec cette formation, Nutrition & Santé a posé les bases solides d’une transition bas carbone, en outillant ses équipes métiers pour faire de la décarbonation un levier stratégique de sa performance.