Stratégie climat : vers la neutralité carbone planétaire


Enjeux

Du fait des conséquences de l’activité humaine des derniers siècles, de nombreuses limites planétaires sont atteintes ou en voie de l’être (acidification des océans, érosion de la biodiversité, changement d’utilisation des sols, utilisation mondiale de l’eau ...).

L’une d’entre elles est la concentration de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, à laquelle la température moyenne globale de la Terre est liée, ayant pour conséquence le dérèglement climatique.

Depuis l’Accord de Paris, les Etats se sont accordés sur le seuil de réchauffement global qu’il faudrait ne pas dépasser : + 2°C de réchauffement de la température moyenne terrestre en 2100, et par rapport à 1850. Cela implique en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux activités humaines, ce que les Etats traduisent à leur niveau dans différents textes de lois.

À la moitié du siècle, les émissions planétaires doivent être égales aux absorptions par les puits de carbone : c’est la neutralité carbone, ou « zéro émission nette ».

Les émissions mondiales de CO2 sont aujourd’hui cinq fois trop élevées pour espérer atteindre cet objectif. Il est ainsi urgent de réduire nos émissions fossiles de 5% par an, ainsi que de préserver et développer les forêts et les sols afin qu’ils absorbent le carbone de l’atmosphère.

En parallèle des États et des citoyens et citoyennes, les entreprises doivent également prendre à bras le corps le défi. Leur marge de manœuvre est cruciale pour contribuer à limiter la dérive climatique, et chacune d’entre elles doit faire sa juste part dans cette ambition collective.

Les entreprise doivent ainsi se transformer et agir afin de :

  • Mesurer l'empreinte carbone dans leur activité et dans leur chaîne de valeur
  • Définir une stratégie 2°C
  • Piloter la réduction des émissions
  • Contribuer à la neutralité carbone mondiale

Notre accompagnement

Expert des enjeux énergie et climat sectoriels et des leviers opérationnels pour s’engager dans la transition bas-carbone, Carbone 4 accompagne ses client·es dans l’élaboration de stratégies climat robustes et sérieuses, en se fondant sur les recommandations du référentiel Net Zero Initiative et de l’ADEME.

Je réduis mes émissions directes et indirectes

Carbone 4 vous accompagne dans le calcul de votre empreinte carbone. En s’appuyant sur des méthodologies reconnues (GHG Protocol, ISO 14064, Bilan GES, Bilan Carbone), nous cartographions vos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Nous vous accompagnons dans le calcul de trajectoires de réduction compatibles avec la science du climat (Science-based Targets) pour vous permettre d’aligner votre ambition avec l’Accord de Paris.

Enfin, nous vous aidons à construire des plans d’action de réduction adaptés à la réalité de votre activité.

J’aide mes client·es à se décarboner

Carbone 4 vous accompagne dans la transformation de votre activité en vue de la rendre compatible avec les réalités et besoins d’une société neutre en carbone.

En engageant cette réflexion sur la nature de votre portefeuille de produits et services, vous pourrez maximiser les émissions évitées chez vos client·es en aval et vous doter d’un business model résilient, compatible avec le monde de demain.

Je développe les puits de carbone dans ma chaîne de valeur

Carbone 4 vous accompagne pour calculer et augmenter les absorptions de CO2 permises par les puits de carbone au sein de votre chaîne de valeur, qu’il s’agisse de vos propres puits ou de ceux de vos fournisseurs ou client·es.

Ce type de prestation est particulièrement adapté aux entreprises possédant une forte empreinte foncière, aux entreprises de l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’aux industriels développant des solutions de captation et stockage de carbone (BECCS, DACCS).

Je finance la transition en soutenant des projets bas-carbone

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de contribution à la neutralité carbone, Carbone 4 sélectionne les projets de réduction ou de séquestration carbone les plus pertinents pour votre activité.

Carbone 4 vous éclaire dans vos choix, parmi les différents types de participation, du simple achat de crédits labellisés (Label bas-carbone, Gold Standard…) à l’investissement direct dans des projets d’absorption de CO2 ou d’émissions évitées.