Climate strategy: towards global carbon neutrality


Challenge

Due to the impacts of human activities over the past few centuries, a large number of planetary limits have already been reached or are in the process of being reached (acidification of oceans, erosion of biodiversity, changes of soil use, global water use, etc.).

One of these limits is the concentration of CO2 and other greenhouse gases in the atmosphere, to which the average global temperature of Earth is linked, resulting in climate change.

Since the Paris Agreement, governments have agreed on the global temperature threshold that must not be exceeded: an average increase in global terrestrial warming of + 2°C by 2100, in comparison to 1850. This first of all involves reducing greenhouse gas emissions linked to human activities, which governments transpose at their level in the form of legal texts.

In the middle of the century, global emissions must be equal to absorptions by carbon sinks: carbon neutrality or « zero net emission ».

Global emissions of CO2 are now five times too high to hope reaching this target. It is therefore urgent to reduce our fossil fuel emissions by 5% a year, and preserve and develop forests and soils so that they absorb atmospheric carbon.

In parallel with governments and citizens, companies must also take up the challenge wholeheartedly. Their margin of manoeuvre is crucial in contributing towards limiting climate change, and each of them can do their rightful share in achieving this collective ambition.

Companies must therefore transform themselves and act to:

  • Measure the carbon footprint of their activity and in their value chain
  • Determine a 2°C strategy
  • Manage the reduction of emissions
  • Contribute to global carbon neutrality

Our assistance

Expert in sectoral energy, climate challenges and operational levers to start low-carbon transition, Carbone 4 assists its clients to formulate robust and serious climate strategies, taking the recommendations of the Net Zero Initiative reference as its basis.

I reduce my direct and indirect emissions

Carbone 4 assists you to calculate your carbon footprint. We map your direct and indirect greenhouse gas emissions using recognised methodologies (GHG Protocol, ISO 14064, GHG Balance, Carbon Balance).

We assist you to calculate reduction trajectories compatible with climate science (Science-based Targets) in order to align your ambition with the Paris Agreement.

Lastly, we help you to build reduction action plans adapted to the reality of your activity.

I help my clients to decarbonize their activities

Carbone 4 assists you in the transformation of your activity in view to making it compatible with the realities and needs of a carbon neutral society.

By starting this reflection on the nature of your portfolio of products and services, you can maximise avoided emissions at your clients downstream and endow yourself with a resilient business model, compatible with tomorrow's world.

I develop carbon sinks in my value chain

Carbone 4 assists you to calculate and increase the absorption of CO2 enabled by the carbon sinks in your value chain, whether they are your own sinks or those of your suppliers or clients.

This type of service is especially well-adapted to companies with a large land footprint, agribusinesses, and industrial companies that develop carbon capture and sequestration solutions (BECCS, DACCS).

I finance transition by supporting low-carbon projects

To assist you to formulate your strategy to contribute to carbon neutrality, Carbone 4 selects the most pertinent projects for reducing or sequestering carbon for your activity.

Carbone 4 clarifies your choices from among the different types of participation, from simple purchases of labelled credits (Low carbon label, Gold Standard…) to direct investment in carbon absorption and avoided emissions projects.

Stratégie climat : vers la neutralité carbone planétaire


Enjeux

Du fait des conséquences de l’activité humaine des derniers siècles, de nombreuses limites planétaires sont atteintes ou en voie de l’être (acidification des océans, érosion de la biodiversité, changement d’utilisation des sols, utilisation mondiale de l’eau ...).

L’une d’entre elles est la concentration de CO2 et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère, à laquelle la température moyenne globale de la Terre est liée, ayant pour conséquence le dérèglement climatique.

Depuis l’Accord de Paris, les Etats se sont accordés sur le seuil de réchauffement global qu’il faudrait ne pas dépasser : + 2°C de réchauffement de la température moyenne terrestre en 2100, et par rapport à 1850. Cela implique en premier lieu de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés aux activités humaines, ce que les Etats traduisent à leur niveau dans différents textes de lois.

À la moitié du siècle, les émissions planétaires doivent être égales aux absorptions par les puits de carbone : c’est la neutralité carbone, ou « zéro émission nette ».

Les émissions mondiales de CO2 sont aujourd’hui cinq fois trop élevées pour espérer atteindre cet objectif. Il est ainsi urgent de réduire nos émissions fossiles de 5% par an, ainsi que de préserver et développer les forêts et les sols afin qu’ils absorbent le carbone de l’atmosphère.

En parallèle des États et des citoyens et citoyennes, les entreprises doivent également prendre à bras le corps le défi. Leur marge de manœuvre est cruciale pour contribuer à limiter la dérive climatique, et chacune d’entre elles doit faire sa juste part dans cette ambition collective.

Les entreprise doivent ainsi se transformer et agir afin de :

  • Mesurer l'empreinte carbone dans leur activité et dans leur chaîne de valeur
  • Définir une stratégie 2°C
  • Piloter la réduction des émissions
  • Contribuer à la neutralité carbone mondiale

Notre accompagnement

Expert des enjeux énergie et climat sectoriels et des leviers opérationnels pour s’engager dans la transition bas-carbone, Carbone 4 accompagne ses client·es dans l’élaboration de stratégies climat robustes et sérieuses, en se fondant sur les recommandations du référentiel Net Zero Initiative et de l’ADEME.

Je réduis mes émissions directes et indirectes

Carbone 4 vous accompagne dans le calcul de votre empreinte carbone. En s’appuyant sur des méthodologies reconnues (GHG Protocol, ISO 14064, Bilan GES, Bilan Carbone), nous cartographions vos émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre.

Nous vous accompagnons dans le calcul de trajectoires de réduction compatibles avec la science du climat (Science-based Targets) pour vous permettre d’aligner votre ambition avec l’Accord de Paris.

Enfin, nous vous aidons à construire des plans d’action de réduction adaptés à la réalité de votre activité.

J’aide mes client·es à se décarboner

Carbone 4 vous accompagne dans la transformation de votre activité en vue de la rendre compatible avec les réalités et besoins d’une société neutre en carbone.

En engageant cette réflexion sur la nature de votre portefeuille de produits et services, vous pourrez maximiser les émissions évitées chez vos client·es en aval et vous doter d’un business model résilient, compatible avec le monde de demain.

Je développe les puits de carbone dans ma chaîne de valeur

Carbone 4 vous accompagne pour calculer et augmenter les absorptions de CO2 permises par les puits de carbone au sein de votre chaîne de valeur, qu’il s’agisse de vos propres puits ou de ceux de vos fournisseurs ou client·es.

Ce type de prestation est particulièrement adapté aux entreprises possédant une forte empreinte foncière, aux entreprises de l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’aux industriels développant des solutions de captation et stockage de carbone (BECCS, DACCS).

Je finance la transition en soutenant des projets bas-carbone

Pour vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de contribution à la neutralité carbone, Carbone 4 sélectionne les projets de réduction ou de séquestration carbone les plus pertinents pour votre activité.

Carbone 4 vous éclaire dans vos choix, parmi les différents types de participation, du simple achat de crédits labellisés (Label bas-carbone, Gold Standard…) à l’investissement direct dans des projets d’absorption de CO2 ou d’émissions évitées.