IT & numérique


Enjeux

Ayant investi petit à petit tous les domaines de nos vie personnelle, professionnelle, et tous les secteurs de l’économie, le numérique fait aujourd’hui partie intégrante de notre société. Il réinvente nos modes de penser et d’agir et révolutionne nos moyens de production et de communication.

Les solutions numériques sont reconnues comme un levier de développement économique important et parfois promues pour leur potentiel d’optimisation des processus physiques. Mais qu’en est-il réellement ?

En fait le secteur du numérique, avec ses infrastructures, équipements et services, porte avec lui son lot de conséquences environnementales. Les équipements numériques enregistrent des pollutions conséquentes sur l’ensemble de leurs cycles de vie (fabrication, utilisation, fin de vie), et le secteur est à lui seul responsable de 5% des émissions de gaz à effet de serre mondiales, et ce chiffre est en augmentation depuis les dernières années, à contrario d’autres secteurs économiques. C’est même selon le rapport du Shift Project le seul secteur dont l’intensité énergétique augmente, notamment du fait de l’effet rebond.

La vulnérabilité des infrastructures du numérique aux aléas climatiques et à l’épuisement de certaines ressources ou matières premières est aussi à considérer.

La diversité des acteurs économiques et de leur rôle sur l’ensemble de la chaine de valeur ne leur permet pas actuellement de comprendre leurs contributions respectives aux émissions de GES, et les vulnérabilités ou opportunités que la nécessaire transition écologique implique.


Notre accompagnement

Aidé de son réseau de partenaires, Carbone 4 accompagne les acteurs du numérique à répondre à différentes questions :

  • Quels sont les enjeux énergie et climat spécifique au secteur numérique ?
  • Quelle est l’empreinte carbone de mon activité ? Quelle est l’empreinte carbone de mes produits et services, comment se structure-t-elle entre mes activités et mes client·es ?
  • Où se situe ma dépendance au carbone et à l’énergie dans ma chaîne de valeur (amont et aval) ?
  • Mon modèle d’affaire est-il compatible avec un monde bas-carbone ?
  • Comment concevoir de nouveaux services numériques plus sobres ?
  • Mon application ou mon logiciel permettent-ils des bénéfices climat, évitent-ils de générer des émissions chez mes client·es ? A quel niveau contribuent-t-ils à la transition énergétique ?
  • Afin de répondre pertinemment aux enjeux de nos client·es, nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires expert·es du secteur du numérique, ce qui garantit un accompagnement complet et de qualité.