Stratégie biodiversité : vers la préservation de la biodiversité

Enjeux

Carbon neutrality

La biodiversité disparaît à un rythme sans précédent, si bien qu’on parle aujourd’hui de sixième extinction de masse.

Les populations de vertébrés sauvages (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont été divisées par plus de trois en moins de 50 ans (1970 – 2018)[1], et une espèce sur quatre est en grave danger d’extinction[2].

Il est donc urgent d’engager une transition, de transformer les chaînes de valeurs et les modèles d’affaires afin de freiner cette érosion de la biodiversité et de s’engager sur une trajectoire de régénération.

Comme pour le climat, les entreprises sont en première ligne de cet enjeu et on observe une progression rapide des attentes sur le sujet, avec notamment un renforcement notable de la réglementation et l’émergence de standards volontaires, souvent inspirés d’initiatives déjà en place sur le climat.


Notre accompagnement

L’équipe biodiversité de Carbone 4 a pour objectif d’accompagner les organisations dans la compréhension des enjeux biodiversité et la transformation de leur activité vers une meilleure harmonie avec le vivant.

Nous accompagnons nos clients dans la montée en compétences sur les enjeux et les cadres réglementaires, la conception et le déploiement de stratégie biodiversité, via notamment des évaluations d’impacts et de dépendances, l’élaboration de feuilles de routes et la réalisation d’études spécifiques.

La biodiversité est par ailleurs un domaine où il existe un besoin important de création de nouveaux outils et méthodes permettant de mieux mesurer l’impact des entreprises sur la biodiversité.

En accord avec la mission de Carbone 4, nous avons également pour vocation de développer des méthodologies open source, en créant le pont entre le monde scientifique et les besoins opérationnels des organisations.

Carbon Biodiversity

Notre approche

Notre proposition d’accompagnement en biodiversité repose sur les cinq piliers pouvant s’inscrire dans les référentiels CSRD[3], TNFD[4] et SBTN[5] selon les besoins :

Nous proposons trois niveaux de formation :

  • Sensibilisation, avec la fresque de la biodiversité pour comprendre les grands enjeux de la crise de l’érosion de la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les conséquences pour l’humain.
  • Formation initiale pour disposer d’une vue d’ensemble sur le sujet « biodiversité et entreprise », enjeux, cadres réglementaires, outils et méthodes.
  • Formation avancée : démarche plus approfondie avec la Carbone 4 Académie pour se former à Construire sa feuille de route biodiversité.

L’évaluation de ses impacts, risques et dépendances est un point de départ incontournable pour la définition d’une stratégie biodiversité.

Nous proposons deux approches en fonction des objectifs :

  • Le diagnostic qualitatif : une étude qualitative qui peut être réalisée en un temps réduit (4 à 6 semaines) et avec peu de données à fournir. Dans une logique de cartographie, elle permet d’identifier, caractériser et hiérarchiser les enjeux principaux sur la chaîne de valeur.
  • L’évaluation d’empreinte avec l’outil GBS de CDC Biodiversité : pour disposer d’un indicateur quantitatif d’impact agrégé sur la biodiversité.

D’autres méthodes et outils spécifiques peuvent être proposés en fonction des secteurs d’activités et des besoins.

Nous vous accompagnons dans la définition d’objectifs pour réduire votre impact sur la biodiversité, en s’appuyant sur les textes de références sur le sujet (notamment le standard du SBTN et la TNFD) mais aussi sur les engagements nationaux (SNB), européens (stratégie biodiversité 2030) et internationaux (GBF).

A partir de l’évaluation de vos impacts sur la biodiversité, nous vous aidons à identifier des opportunités de réduction d’impact et à définir un plan d’action pour la biodiversité, notamment via l’organisation d’ateliers avec vos équipes.

Enfin, nous vous accompagnons dans la mise en place opérationnelle de votre stratégie biodiversité et notamment sur des questions de reporting, de pilotage et de communication.

Ainsi Carbone 4 propose la construction d’un tableau de bord d’indicateurs quantitatifs couvrant les principaux enjeux d’une entreprise.

Pour cela, nous réfléchissons avec vous aux indicateurs qui peuvent être calculés en l’état (à partir des données à disposition), de l’indicateur idéal (l’indicateur qui serait calculé si toutes les données étaient accessibles) et l’indicateur cible (l’indicateur que vous souhaitez atteindre en faisant évoluer votre collecte de données).




Autres ressources externes