Violaine Lepousez

Manager

Formation

  • Master Recherche Economie de l’Environnement et du Développement Durable (EDDEE de Paristech)
  • Diplôme d’Ingénieur agronome de l’INA-PG

Champs d'expertises

Analyse prospective
développement méthodologique
stratégie climat
risques physiques et adaptation

Violaine est manager chez Carbone 4.

Ingénieure, spécialiste des risques liés aux impacts du changement climatique, Violaine pilote la pratique «  Résilience et Adaptation aux Impacts du Changement Climatique ».

Travaillant auprès d’industriels, de foncières, de gestionnaires d’infrastructures et d’acteurs financiers, Violaine accompagne les acteurs économiques à identifier et anticiper les risques climatiques et à élaborer des stratégies résilientes à la dérive climatique. 

Sur ces sujets émergents, Violaine a développé des méthodologies innovantes d’évaluation des risques climatiques physiques qui font référence sur le marché , notamment CRIS, OCARA, et CIARA.

Engagée sur ces sujets depuis 11 ans, Violaine contribue à la sensibilisation du grand public et des acteurs économiques en intervenant lors de conférences, formations et réflexions sur l’innovation pour l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Avant de rejoindre Carbone 4, Violaine a travaillé sur les enjeux climatiques au sein d’une ambassade en tant qu’attaché de coopération et point focal COP21, auprès des Nations Unies en tant qu’adjointe du directeur d’un centre technique sur le climat et dans un bureau d’études français en tant que consultante principale sur l’adaptation auprès des collectivités.

 

Ressources par cet auteur