article
·
17 octobre 2016

Le réchauffement climatique responsable de l’augmentation des feux de forêt aux Etats-Unis

Le réchauffement climatique serait le principal responsable de l’augmentation, en fréquence et en intensité, des feux de forêt dans l’Ouest américain. C’est ce que concluent des chercheurs américains dans une étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, ce lundi 10 octobre.

Une augmentation des périodes de sécheresse, l’allongement de la durée de la saison à risque… L’augmentation des températures est directement liée au risque d’incendies. Ce réchauffement récent aurait contribué à « un doublement de la superficie totale de forêt brûlée depuis 1984 » - soit la surface de l’Aquitaine.

En France, Météo France prévoit que les événements d'incendies augmentent en Aquitaine du fait de l’augmentation des températures. Mais l’enjeu n’est pas aussi simple, car les forêts étant de plus en plus morcelées, cela ralentit le risque net d’incendie.

L’analyse des risques doit prendre en compte les caractéristiques propres aux territoires, et les multiples facteurs contextuels aggravant ou diminuant l’exposition et la vulnérabilité au changement climatique. Carbone 4 propose un accompagnement spécifique pour mener ces analyses de risque et identifier les leviers d’actions d’adaptation pour de nombreuses géographies et secteurs d'activités.

Source : Stéphane Foucart, dans un article du Monde

Article rédigé par Claire Gassiat et Violaine Lepousez


Industrie
Résilience
Adaptation
Auteurs & autrices