actualité
·
20 mai 2025

Lead markets: driving net-zero industries made in Europe

Réalisation d'une étude avec Strategic Perspectives

Confrontée à une dépendance massive aux énergies fossiles, l’Europe se retrouve à un tournant historique.

Dans sa dernière publication « Plaidoyer pour une “Europe Puissance” libérée des fossiles, maîtresse de son destin »Carbone 4 défend l’idée que loin d’être un désavantage compétitif, ce projet de libération des énergies fossiles peut devenir un outil stratégique et géopolitique pour l’Union européenne.

La condition ? Qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, via un cadre cohérent : réglementation, fiscalité, mécanismes de protection et soutien, structuration de capacités de financement, exigences de transfert de technologies, efforts diplomatiques.

Dans le même temps, nos experts Carbone 4 Antoine Crépel et Jori Damond ont également travaillé avec le think tank Strategic Perspectives afin d'analyser le potentiel des "marchés pilotes" pour stimuler les investissements dans une industrie européenne bas-carbone, robuste et créatrice de valeur localement. Permettant ainsi d'évaluer certains des bénéfices qu’offrirait la mise en œuvre d’un tel cadre.

Un après la sortie de notre publication sur le Buy European and Sustainable Act, nous analysons, conjointement avec ce think tank, les impacts potentiels pour les filières industrielles automobile, acier et éolien si des critères en matière de durabilité et de production européenne étaient appliqués au niveau de certains débouchés stratégiques.

Concrètement, ce type de mesure aboutirait à :

  1. Produire en Europe 81% des nouvelles voitures vendues dans l’Union européenne en 2035, ce qui créerait les conditions pour l’apparition de 449 000 nouveaux emplois dans les secteurs de l’automobile électrique et des batteries.

  2. Sécuriser 98% des commandes d’acier vert pour les producteurs européens, afin de permettre la préservation de 16 000 emplois en 2035.

  3. Protéger 80% du marché européen pour les producteurs d’éoliennes européens et ainsi générer 50 000 emplois supplémentaires d’ici 2035.

Pour lire le détail de l'étude c'est ici : https://strategicperspectives.eu/lead-markets/


Energie
Industrie
Transport
Carbone 4 Conseil
Stratégie