Lancement par Carbone 4 de la première étude relative à l’empreinte carbone des Monuments historiques en France
Carbone 4 a été sollicité par La Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH), associée à un ensemble d’acteurs transversaux du secteur, pour réaliser la trajectoire énergie-carbone des monuments historiques de France. C'est une première pour le secteur.
Carbone 4, cabinet de conseil de référence sur les enjeux énergie, climat et biodiversité, annonce le lancement de la première étude d'évaluation et de prospective sur l'évolution du poids carbone du secteur des monuments historiques de France. Il s’agit, à partir d’un corpus représentatif, de réaliser le bilan carbone, d’identifier des trajectoires d’amélioration et de mettre au point un outil opérationnel d’évaluation de la performance des monuments historiques destiné à tous les acteurs du secteur.
Cette étude, dont les résultats sont attendus avant la fin de l’année 2025, vient d’entrer en phase opérationnelle. Elle a été confiée à Carbone 4 par la Compagnie des Architectes en Chef des Monuments Historiques (ACMH) et ses partenaires, lauréate en 2024 de l’appel à projet « Soutenir les Alternatives Vertes 2 », financé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030, conçu en lien avec le Secrétariat général pour l'investissement et le ministère de la Culture, et opéré́ par la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts) pour le compte de l’Etat.
Décarboner dans le respect de l’architecture et en accord avec les enjeux du secteur
Adresser les enjeux liés à la lutte contre le réchauffement climatique tout en maintenant l’intégrité globale et les qualités architecturales des bâtiments constitue un défi majeur pour le secteur des monuments historiques. Si les savoir-faire du secteur en matière de conservation sont des atouts en matière de réduction de l’impact carbone, les outils manquent pour construire une trajectoire de décarbonation spécifique aux enjeux des monuments historiques.
La Compagnie des ACMH, associée à plusieurs acteurs du secteur, a donc sollicité Carbone 4 pour s'emparer du sujet, faire l'état des lieux du parc, et construire un plan ambitieux mais réaliste en s'appuyant sur des études de cas réelles. L’étude permettra ainsi de fixer des objectifs pertinents et une trajectoire énergie-carbone complète du secteur.
Carbone 4 se réjouit de la réalisation d’une telle étude, qui par son ambition et son ampleur, doit permettre à l’ensemble des acteurs du secteur de disposer des éléments quantitatifs pour la transition énergie carbone des monuments historiques.
« Ce projet d’envergure, qui vise à établir un premier état des lieux de l’impact carbone de la filière monument historique en France et à réaliser sa trajectoire énergie-carbone, arrive à un moment charnière pour le secteur du bâtiment. Comprendre et valoriser le potentiel environnemental de la rénovation du bâti ancien, c’est également reconnaître que le patrimoine peut être un levier puissant de la transition écologique en France. » a déclaré Gabrielle Guidetti, Cheffe de projet Pôle Bâtiments de Carbone 4.
—
Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).
La Compagnie des Architectes en Chef des Monuments historiques (ACMH) est le porteur principal du projet. Les porteurs associés au projet assurant le conseil technique de l’étude sont : l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC), l’Association des architectes du Patrimoine (AAP), le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). Les partenaires du projet sont : le Groupement des entreprises de restauration des monuments historiques (GMH), le Centre des Monuments Nationaux ainsi que l’École de Chaillot. La Direction Générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture apporte également son soutien au projet.
Contact média
Emmanuel Bercault, OmnicomPRGroup
T +33 6 49 87 60 95
emmanuel.bercault@omnicomprgroup.com
Victor Morelle, OmnicomPRGroup
T +33 6 18 83 59 55
victor.morelle@omnicomprgroup.com
Contact communication
Louise Badoche & Matthieu Rey, Carbone 4
communication.groupe@carbone4.com
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.