article
·
11 juillet 2022
Auteurs et autrices : Violaine Lepousez, Axel Derouet

Changement climatique et supply chain : vers une vague de ruptures d’approvisionnement ?

Ruptures d’approvisionnement, flambée des prix et explosion des délais de livraison : ces deux dernières années, la pandémie de COVID 19 et la guerre en Ukraine ont brutalement révélé au grand jour la vulnérabilité de nos systèmes d’approvisionnement et notre forte dépendance aux flux lointains de biens et de matières. 

Ainsi, la mondialisation galopante de notre économie a engendré une recherche d’optimisation des supply chain (hyperspécialisation et hyperlocalisation des productions, réductions drastiques des stocks, productions juste-à-temps), au détriment de leur résilience. 

En parallèle, les évènements climatiques extrêmes ne cessent de se multiplier et touchent déjà de manière croissante les chaînes d’approvisionnement mondialisées. Le changement climatique viendra amplifier cette tendance avec une augmentation de la fréquence, de la portée et de l’intensité de ces aléas. 

Carbone 4 vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) des récents évènements climatiques ayant impacté les chaînes d’approvisionnement et une analyse des enjeux de la résilience climatique des supply chain.

Des exemples qui se multiplient et touchent de nombreux secteurs

Ces dernières années, de nombreuses catastrophes naturelles pouvant être reliées au changement climatique sont venues perturber les supply chain avec des conséquences diverses sur les entreprises affectées.

Quels sont les facteurs de vulnérabilité aux aléas climatiques d'une chaîne d'approvisionnement ?

Si la survenance d’un évènement climatique tient sa part d’aléa, toutes les chaînes d’approvisionnement n’ont pas le même degré de vulnérabilité. Différentes caractéristiques peuvent en effet rendre une entreprise plus ou moins sensible à des perturbations de sa supply chain face au risque climatique.

L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement est concernée et dispose de leviers à actionner pour augmenter sa résilience

Une entreprise peut voir son fonctionnement dégradé de manière indirecte par la survenue d’un aléa climatique en amont ou en aval de sa supply chain. Différentes stratégies peuvent alors être mises en place pour être plus résilient face à ces évènements, en collaborant avec les différents acteurs de la supply chain et/ou en réalisant des démarches plus centrées sur l’entreprise.

L'importance de l'évaluation systémique des risques sur toute la chaîne d'approvisionnement

La dérive climatique est engagée et va engendrer une pression croissante sur les chaînes d’approvisionnement avec des évènements climatiques de plus en plus intenses et fréquents, pouvant se combiner. Les entreprises disposent de différents leviers pour s’y adapter et renforcer leur résilience. 

Chaque supply chain ayant ses propres spécificités (localisation, fournisseur, marché, conditionnement,…), il n’existe pas de plan d’adaptation générique applicable à toutes les chaînes d’approvisionnement. L’analyse systémique des risques physiques sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement est donc un prérequis indispensable à toute démarche d’adaptation en permettant d’identifier et de qualifier les points les plus critiques à traiter. 

Dans le cadre de cette analyse, la concentration géographique des approvisionnements et les perturbations pouvant être amenées par la demande sont deux éléments clés et néanmoins aujourd’hui sous-estimés de la majorité des acteurs économiques.


Résilience
Adaptation