Certificats biodiversité
Projet de recherche 1 : Puzzling biodiversity et Contribution territoriale
Le consortium scientifique réunissant le Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et Carbone 4 mène depuis 2022 un projet de recherche pour développer des outils et méthodes au service de la biodiversité.
Ce premier volet, piloté par le MNHN, vise à développer une méthode pour identifier et hiérarchiser les pratiques favorables à la biodiversité pour un socio-écosystème donné (défini par un type d'usage des sols et des conditions bioclimatiques). Le méthode repose sur la science participative : en mobilisant suffisamment d'experts - praticiens, écologues, naturalistes, qui i) définissent les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour un socio-écosystème donné et ii) classent ces pratiques les unes par rapport aux autres sur une échelle de gain de biodiversité (de min à max), on obtient un classement de référence et un score de biodiversité pour chaque pratique. Une première preuve de concept a été réalisée en 2025, sur deux socio-écosystèmes : terres arables et forêts exploitées, en Europe occidentale tempérée. Ce volet se poursuit en janvier 2026, avec d'autres développements prévus. Plus d'informations sur le site de puzzling biodiversity : https://www.puzzling-biodiversity.org/fr/
Ce deuxième volet, piloté par Carbone 4, vise à définir le cadre de mise en œuvre des certificats ou crédits biodiversité à l'échelle des territoires, pour attirer plus de financements privés vers la conservation et la restauration de la biodiversité. Un projet pilote démarre début 2026, pour une durée de 18 mois, avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est. Une dizaine de livrables seront produits en accès libre dans le cadre de ce pilote pour fournir des recommandations, notamment sur les objets suivants : vision d’ensemble du dispositif, gouvernance, protocole opérationnel de mise en oeuvre, standards pour l’offre et la demande, règles de marché, méthodes de mesure des gains biodiversité.
Projet de recherche 2 : BIO-CAPITAL
Biocapital est un projet de recherche Horizon porté par la Commission européenne, réunissant plus de 20 organisations publiques et privées, de 2024 à 2027.
Ce projet vise à concevoir des dispositifs qui permettront de mobiliser des investissements innovants pour la préservation et la restauration de la biodiversité. Ce projet étudie également le potentiel d’utilisation de données géospatiales avancées dans ces dispositifs.
Carbone 4 est chargé de co-construire un dispositif de certificats biodiversité avec 5 projets pilotes, présentant des contextes variés : forêt alpine en Autriche, terres arables en France et en Roumanie, zones humides au Royaume-Uni, prairies permanentes en Slovénie. L'objectif est de tirer les enseignements de l'application de ce dispositif à ces cas spécifiques, pour soumettre à la Commission européenne des recommandations robustes en vue de structurer un marché de certificats biodiversité.
En parallèle de ce projet, la Commission européenne a lancé en juillet 2025 une feuille de route sur les crédits nature ; Carbone 4 est également mobilisé via sa participation au groupe d'expert dédié.
Voir nos publications pour plus d'informations :
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.























