Lancement d’un projet pilote de contribution territoriale biodiversité
Ce jeudi 12 février, Carbone 4 est fier d'annoncer le lancement d'un projet pilote, au sein d’un consortium scientifique, avec le Muséum national d’Histoire naturelle et la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, autour d’une ambition commune : organiser le financement de l’action collective en faveur de la biodiversité.
Ce projet pilote découle d'un projet de recherche centré sur une proposition originale : un modèle de contribution territoriale, centré sur des stratégies collectives validées par la science et par les acteurs du territoire (autorités publiques et gestionnaires d’espaces naturels).
Autour de ces stratégies territoriales robustes, plusieurs acteurs gravitent : des porteurs de projets qui définissent des actions de préservation mais manquent souvent de moyens pour les mettre en œuvre ; des entreprises avec des stratégies biodiversité, qui souhaitent financer des projets cohérents, au plus proche de leurs chaînes de valeur, et avec un enjeu de taille : pouvoir revendiquer un gain de biodiversité associé aux projets soutenus.
Notre proposition vise à réconcilier cette offre et cette demande via la mise en oeuvre d’un dispositif de certificats biodiversité.
Ce projet pilote consiste à confronter le cadre conceptuel proposé aux réalités du terrain, pour formuler des recommandations robustes et opérationnelles de mise en œuvre (gouvernance, protocole opérationnel de mise en oeuvre, standards pour l’offre et la demande, règles de marché, méthodes de mesure des gains biodiversité).
Il s’organise en trois grandes phases, étalées sur 18 mois :
- Une phase de préparation (cadrage, revue de littérature, concertation des parties prenantes)
- Une phase de développement et d’expérimentation (élaboration et rédaction du cadre opérationnel, tests terrain sur des sites sélectionnés)
- Une phase de diffusion (appropriation et assimilation par les futurs acteurs de ce dispositif)
Il travaillera sur deux socio-écosystèmes* et géographies d’étude : les espaces de fonctionnement en zones humides en Auvergne-Rhône-Alpes, les prairies d’élevage en Grand-Est.
Ce projet s'appuiera notamment sur la méthode Puzzling Biodiversity également développée par le consortium, pour suggérer des recommandations de méthodes de mesure sur les gains biodiversité.
Carbone 4, via son Pôle Nature & Biodiversité, démarre ce projet pionnier avec beaucoup d’enthousiasme et remercie tous les partenaires (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Région Grand Est, BP Aura, Crédit Mutuel AURA, KS Group).
* Un socio-écosystème est un espace naturel qui interagit avec les sociétés humaines par les usages que nous en faisons.
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.










































