publication
·
novembre 2025

Poids lourd électrique : franchir le cap opérationnel

Auteurs et autrices : Thibault Belin, Alix Sainte-Marie

Introduction

Le transport routier longue distance occupe une place centrale dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), qui vise à atteindre la neutralité carbone en France d’ici 2050. La SNBC prévoit une réduction d’environ 30 %[1] des émissions du transport routier dans les cinq prochaines années, et une décarbonation complète du secteur à l’horizon 2050. Or, les poids lourds longue distance représentent près d’un quart des émissions du secteur[2] : leur transition constitue donc un levier incontournable.

En janvier 2025, Carbone 4 a publié l’étude « Quelles technologies pour les poids lourds longue distance de demain ? »qui analyse plusieurs alternatives pour décarboner le transport longue distance. L’électrique à batterie y est identifié comme la solution la plus pertinente, au regard des critères de disponibilité des ressources, de coût et d’efficacité énergétique. Cette orientation est confirmée par une étude de juillet 2025 de la DGE[3] et est cohérente avec la SNBC qui vise 50 %[4] d’immatriculations neuves de poids lourds électriques dès 2030, contre seulement 1 %[5] en 2024. Elle s’inscrit également dans le cadre européen qui impose une réduction des émissions des poids lourds neufs de -43 % d’ici 2030 et de -90 % à horizon 2040.

Une telle transformation suppose des changements profonds dans toute la chaîne de valeur : constructeurs, transporteurs, chargeurs, logisticiens, distributeurs d’énergie ou encore opérateurs d’infrastructures de recharges. Chacun doit adapter ses pratiques, qu’il s’agisse du renouvellement de flotte, de l’organisation des flux, de la formation des équipes et de la planification des infrastructures de recharge et de leur installation. Il convient donc de coordonner ces évolutions afin de rendre possible un déploiement à grande échelle de l’électrification.

Dans ce contexte, les retours d’expérience d’acteurs pionniers sont déterminants. Ils permettent d’évaluer la faisabilité opérationnelle, d’identifier les obstacles concrets et de mettre en lumière les conditions de réussite. C’est l’objet de cette étude, commanditée par Transport & Environnement et Renault Trucks : analyser, à travers quatre cas réels et complémentaires, les modalités concrètes de déploiement de l’électrification du transport longue distance.

 


Transport
Energie
Carbone 4 Conseil
secteur du transport
véhicule électrique
Auteurs & autrices
Portrait de Thibault Belin
Thibault Belin
Chef de projet
Portrait de Alix  Sainte-Marie
Alix Sainte-Marie
Consultante Senior