publication
·
juillet 2021

Rapport Net Zero Initiative 2020-2021

En avril 2020, Carbone 4 publiait le référentiel Net Zero Initiative, et posait les fondations d’une interprétation inédite de la question du « zéro émission nette » à l’échelle des entreprises.

La seule définition scientifiquement valable du net zéro ne s’appliquant aujourd’hui qu’à la planète1, et éventuellement aux acteurs étatiques2, Net Zero Initiative cherche depuis sa création à penser l’entreprise non pas comme un objet pouvant être « neutre » en soi, mais devant avant tout contribuer au juste niveau à l’objectif de neutralité carbone mondial ou national.

Dès lors, la notion d’entreprise « net zéro » ou « neutre » est abandonnée au profit d’indicateurs indépendants chargés de mesurer, à tout instant, la performance climat d’une entreprise à l’aune de l’exigence du net zéro mondial.

La matrice Net Zero Initiative peut être vue comme la généralisation du concept de bilan carbone, puisqu’il l’intègre (Pilier A) tout en le complétant par deux indicateurs supplémentaires : la capacité de l’entreprise à participer à la décarbonation d’acteurs tiers (Pilier B), et sa capacité à à développer des puits de carbone (Pilier C). Ces trois piliers sont strictement indépendants les uns vis-à-vis des autres, et non fongibles.

En 2020, la seconde saison de Net Zero Initiative a souhaité creuser deux grandes problématiques :

La mesure du pilier B (émissions évitées) : quelle métrique, et quelles règles de calcul appliquer pour mesurer la capacité d’une entreprise à contribuer à la décarbonation de son écosystème ?

La fixation d’objectifs sur le pilier C (puits de carbone) : quel est le juste niveau de contribution à l’augmentation des puits de carbone pour une entreprise ?

Découvrez les résultats des travaux de l’édition 2020-2021 de la Net Zero Initiative.

Télécharger le rapport

Télécharger le compte rendu des discussions méthodologiques

Visionner le replay du webinaire

Télécharger la présentation


Neutralité
Net Zero Initiative