article
·
24 novembre 2021

Avez-vous déjà vu ? Le prix en station-service pour 100 km en voiture

Cette interview a initialement été publié dans notre newsletter Décryptage Mobilité. Pour recevoir par mail les prochains articles dès leur publication, abonnez-vous dès maintenant.

---

Depuis décembre 2020, certaines stations-service peuvent afficher les prix des carburants en €/100 km, en plus de l’affichage traditionnel en €/L[1]. Cet affichage comprend les énergies usuelles, dérivées de produits pétroliers comme l’essence E10 et le gazole B7. Mais il comprend également les prix pour les énergies alternatives : l’électricité, l’hydrogène, le GPL ou encore le gaz naturel comprimé. Sur ces 4 énergies alternatives, rappelons que seule la première est peu carbonée en France. En effet le GPL et le gaz naturel sont des énergies fossiles, et l’hydrogène est encore très majoritairement produit à partir de … gaz naturel là aussi.
 
Ce nouvel affichage découle d’une directive européenne, et concernerait seulement les plus grosses stations, soit environ 10% des près de 11 000 stations qu'on trouve en France selon Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), interviewé par BFM TV en janvier dernier[2].

Cet affichage a pour objectif de fournir aux consommateurs une information claire permettant la comparaison simple entre les différentes formes d’énergie pour les voitures[3]. Les hypothèses servant aux calculs peuvent être longuement discutées, mais elles ont le mérite d’être transparentes, le Ministère de la Transition Énergétique mettant même à disposition l’Excel ayant servi aux calculs[4]. Elles se fondent sur les consommations des véhicules les plus vendus et les prix constatés des énergies[1]. On notera toutefois que le prix de l’électricité correspond à une charge à domicile (cas le plus fréquent pour les utilisateurs de voitures électriques), soit un cas assez différent de celui d’une charge en station-service (nettement plus chère) ou sur une borne publique de type « recharge accélérée » (parfois de la gratuité pure et simple, assez souvent des prix modiques).
  
Bien que cet affichage soit possible depuis décembre 2020, il semble encore assez peu répandu sur les routes de France. Peut-être le croiserez-vous à l’occasion de vos pérégrinations estivales !


Mobilité
automobile