Clean Industrial Deal : une véritable nouvelle donne pour les industries énergo-intensives européennes ?
INDUSTRIE ENERGO-INTENSIVE
Les signaux envoyés par l'Europe donnent de la visibilité aux industriels pour planifier leur stratégie environnementale
Suite au rapport Draghi, la commission européenne a défini en février 2025 un ensemble de mesures, appelées « Clean Industrial Deal », pour soutenir la transition environnementale des industriels et faire de cette transition un facteur de compétitivité.
En effet, les acteurs industriels “historiques” ont aujourd’hui beaucoup de difficultés à opérer leur transition. Ils sont bloqués en cela par plusieurs facteurs :
- Une première action est de se passer d’énergie fossiles pour ses opérations, mais ce changement est coûteux, complexe, et très incertain.
- Une deuxième action va être de revoir la composition de ses produits, et de réduire son risque sur les matières critiques, mais l’accès aux matériaux recyclés est limité.
- Les actions menées sont des coûts nets pour l’entreprise, et ne sont pas valorisées directement dans l’équation économique.
- Les produits « propres » sont souvent plus chers, posant la question des débouchés possibles.
Le Clean Industrial Deal apporte des débuts de réponse à toutes ces questions.
- Le plan pour une énergie abordable a pour ambition de réduire l’incertitude à long terme sur la fourniture d’énergie verte et la dépendance au réseau pour augmenter la visibilité sur le mix énergétique accessible et sur les coûts de l’énergie associés.
- Des dispositifs de financement vont être créés pour les projets décarbonants, pour faciliter la transition de procédés industriels vers plus de décarbonation.
- Le Critical Raw Material Act et le Circular Economy Act proposent tous deux des mécanismes d'agrégation de la demande au niveau européen pour des matériaux critiques, afin de permettre de repenser ses approvisionnements vers des matériaux ou matières européennes, recyclées ou bas carbone.
- La refonte du Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières a pour ambition d’inclure le CO2 dans l’équation économique, en permettant également l’équité vis à vis des produits importés.
- La demande publique va s’astreindre à se fournir en produits « propres », créant un débouché et un nouveau marché important pour ces produits.
Nous avons passé en revue ces différentes mesures pour permettre aux acteurs concernés de comprendre comment s’appuyer sur ces textes. Deux grands types d’industriels sont concernés : les industries énergo-intensives traditionnelles et les filières d’avenir, et les deux sont traitées dans ces textes européens. Nous avons donc décidé de détailler ces analyses dans deux articles. L’article suivant est dédié aux industries énergo-intensives. L’analyse complémentaire dédiée aux filières d’avenir de la transition est également disponible sur ce lien.
La publication du Clean Industrial Deal a démarré en 2024 et continuera progressivement jusqu’au Q4 2026. Cet article s’inscrit dans cette temporalité, certains aspects du Clean Industrial Deal seront susceptibles de se préciser à mesure que les publications sortiront.