Guide méthodologique CIARA - Atténuation du changement climatique
Méthodologie d’évaluation de l’impact et de l’alignement des portefeuilles d’infrastructures.
Ce guide est la deuxième édition de la documentation méthodologique de CIARA (Climate Impact Analytics for Real Assets).
La première édition, publiée en 2020, établissait un cadre d'évaluation afin d’aider les investisseurs en infrastructures à inclure les indicateurs de performance climatique dans leurs portefeuilles. Depuis, la méthodologie a été enrichie grâce aux retours clients, à l’utilisation de l’outil et au développement des modélisations sectorielles. Cette version mise à jour du guide inclut toutes ces améliorations.
Ce document couvrira uniquement la contribution de CIARA à l'atténuation du changement climatique, à savoir la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la gestion des risques de transition. Une documentation complémentaire concernant les risques physiques et l'adaptation au changement climatique a été publiée précédemment. Enfin, une nouvelle méthodologie associée aux indicateurs de biodiversité et dédiée aux actifs d'infrastructure, appelée BIARA (Biodiversity Impact Analytics for Real Assets), est actuellement en cours de développement chez Carbone 4 et ne sera pas abordée dans ce document.
Résumé :
Les infrastructures sont essentielles au fonctionnement de notre économie : elles fournissent des services tels que l’énergie, la mobilité, la gestion des déchets et l’eau.
Les outils classiques de comptabilité carbone sont insuffisants pour permettre aux institutions financières d’évaluer leur performance climatique. Alors que les entreprises traditionnelles peuvent progressivement décarboner leurs activités ou adapter leurs modèles d’affaires, l’impact d’un actif d’infrastructure est en grande partie déterminé dès la phase d’investissement et de conception. Une fois mis en service, les marges de réduction des émissions restent limitées.
Les gestionnaires d’actifs, propriétaires et institutions financières ont donc besoin d’un cadre allant au-delà du simple reporting d’émissions, qui évalue la compatibilité à long terme d’un actif avec les objectifs de décarbonation, tout en intégrant la gestion des risques et des opportunités de transition.
CIARA a été développé pour répondre à ce besoin méthodologique. Cet outil fournit des indicateurs utiles à la prise de décision lors du financement d’infrastructures, alignés à la fois sur les besoins opérationnels et sur les objectifs climatiques de long terme. La méthodologie repose principalement sur deux indicateurs complémentaires :
Score d’alignement en température (scénario 2 °C)
Il s’agit de l’indicateur central de CIARA, et ce qui le distingue des autres méthodologies. Conçu pour renforcer la transparence, il vise à aider les institutions publiques et privées à comparer leurs actifs, comprendre leurs impacts à long terme et élaborer une stratégie de gestion dynamique de leurs portefeuilles. En se basant sur des trajectoires d’émissions adaptées aux usages finaux de chaque actif, ce score fournit une évaluation prospective de la compatibilité de l’actif avec un scénario 2 °C. Le résultat est exprimé sous la forme d’un « score de température », allant de 1,5 °C pour les actifs fortement alignés à 5,5 °C pour les moins alignés. Le calcul peut s’effectuer à différents niveaux (sous-actifs, actifs, portefeuilles) et intègre les mix énergétiques régionaux, les trajectoires sectorielles ainsi que les usages finaux des infrastructures.
Bilan carbone
Cet indicateur fournit une photographie ponctuelle des émissions, permettant d’identifier les actifs les plus émissifs et les leviers de réduction associés. Il constitue un socle commun pour le suivi interne et le reporting externe. Basé sur le GHG Protocol, il combine données physiques et facteurs d’émission standardisés afin de calculer les émissions des cinq phases du cycle de vie d’une infrastructure : la construction, l’amont, les scopes 1 et 2, et l’utilisation.Il permet ainsi aux financeurs d’identifier les principaux postes d’émissions et de comparer les actifs au sein d’un même secteur ou entre secteurs. CIARA fournit ainsi des données cohérentes avec les exigences du PCAF et de la SFDR.
L’un des grands atouts des indicateurs CIARA est leur pertinence à chaque étape du cycle de financement : création d’un fonds d’infrastructures, acquisition, gestion et, le cas échéant, cession. Ils permettent aux institutions financières de définir leurs ambitions, sélectionner de nouveaux actifs, gérer les fonds, améliorer la performance climatique des actifs et piloter leur exposition aux risques de transition.
En mettant en évidence les actifs les plus performants, CIARA facilite des décisions de financement susceptibles d’améliorer la performance climatique globale, en faisant un outil pratique et opérationnel de suivi de la performance climatique.
Contacts
Morgane Le Guen, Manager : morgane.leguen@carbone4.com
Équipe projet : ciara@carbone4.com
Remerciements : Carbone 4 tient à remercier les partenaires financiers du projet et les relecteurs et relectrices du présent guide.





































