« Les formations de l’Académie Carbone 4 ont renforcé ma candidature au poste de responsable RSE »
Témoignage Claire de Larchi, Responsable RSE à MACIF
Après huit années passées à la MACIF dans différents pôles - gestion des risques, innovation et veille stratégique - Claire de Marchi rejoint en 2022 le département RSE dont elle prendra la responsabilité quelques mois plus tard. Elle prend alors l’initiative de monter en compétence en se tournant vers l’Académie Carbone 4. Son témoignage met en lumière l’impact que peut avoir la formation continue sur une carrière, spécifiquement en matière de transition où les besoins de compétences sont massifs.
Pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours professionnel ?
J’entame ma troisième année en tant que Responsable RSE à la MACIF. J’ai intégré l’entreprise en 2012, d’abord au contrôle interne pendant cinq ans, puis à l’innovation. J’ai poursuivi en 2018 au pôle veille stratégique au poste de Responsable. J’ai travaillé sur un guide de l’ORSE sur l’intégration des enjeux ESG dans les cartographies des risques, et j’avais gardé ce sujet dans un coin de ma tête. Je me suis intéressée en parallèle aux travaux sur la transition environnementale, par exemple ceux du Shift Project. De fil en aiguille, je me suis dit que je voulais axer mon activité sur les enjeux RSE et environnementaux. J’ai donc demandé à me former plus sur ce domaine Je me suis donc tournée vers l’Académie Carbone 4 que j’avais identifiée.
À l’époque, en 2022, trois formations étaient disponibles ; j’ai décidé de créer mon propre parcours de montée en compétences sur cette base à travers les formations “Construire sa feuille de route climat”, “Devenir un expert financier du climat” et “Adapter son organisation au changement climatique”. Ces formations m’ont permis de renforcer ma candidature lorsque l’occasion s’est présentée pour intégrer l’équipe RSE, puis prendre en charge le management de l’équipe quelques mois plus tard
Quels étaient vos enjeux ou défis professionnels au moment des formations ?
Je ressentais une réelle nécessité d’alignement entre mes préoccupations personnelles et mon activité professionnelle. Le vertige provoqué par la conscience des limites planétaires et l’urgence de la situation m’a conduit à m’interroger sur ce que je pouvais faire à mon niveau, et quelles compétences je pouvais mobiliser dans le cadre de mon travail. Grâce à mon expérience au sein du pôle risque, j’ai pu identifier ce qui était prioritaire, et réfléchir en termes d’ordre de grandeur pour rechercher les pistes d’actions les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et convaincre en interne.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous inscrire ?
Avant de suivre les formations de l’Académie Carbone 4, j’étais dans une démarche d’apprentissage autodidacte, suivant sur mon temps personnel des MOOC sur les enjeux environnementaux et la transition en entreprise, comme le MOOC du C3D. Et bien que ces contenus constituent une bonne base, j’avais toutefois besoin d’une formation plus poussée avec des consultant·es aguerri·es qui partagent une approche “terrain”. Sans oublier bien sûr les échanges entre pairs. Les formations m’ont ainsi apporté du concret, elles m’ont donné la réalité du sujet et m’ont permis d’anticiper les enjeux spécifiques au poste que je visais au sein du pôle RSE.
Quels aspects de la formation vous ont le plus marqué ?
J’ai apprécié le fait qu’il y ait un·e formateur·ice qui nous accompagne tout au long de la formation, et qui soit un véritable fil conducteur pour remettre les éléments dans leur contexte. Les interventions de participant·es externes ont également été pertinentes et enrichissantes. J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres apprenant·es, le rythme hebdomadaire est bien calibré et j’ai trouvé très éclairant de pouvoir comparer nos activités de responsables RSE issus de différents secteurs,
Le contenu de la formation est basé sur des faits scientifiques, avec des supports très clairs. Cela m’arrive de me replonger dans les supports. Sur le fond des formations, je trouve qu’elles sont vraiment bien faites, la dynamique entre le volet théorique sur la plateforme et les moments d’échanges en groupes est vraiment intéressante. La mise en pratique était d’ailleurs précieuse et montrait bien la complexité des travaux et chantiers à mener.
Si j’ai suivi les trois premières formations en distanciel - format proposé en 2022 - j’ai pu récemment suivre la formation “Construire sa feuille de route biodiversité” qui propose un format hybride avec une journée en présentiel dans les bureaux de Carbone 4 à Paris. J’ai beaucoup aimé ce format : cela m’a permis d’avoir plus d’échanges avec les autres participant·es et de créer du lien entre les sessions. L’esprit “promo” était encore plus présent !
Quelles compétences ou connaissances avez-vous acquises grâce à la formation ?
La formation “Construire sa feuille de route climat” m’a véritablement permis de développer un esprit critique et une vision holistique, en ayant bien à l’esprit les ordres de grandeur et la vision trajectoire à déployer.
“Adapter son organisation au changement climatique” était quant à elle moins applicable directement à mes activités propres, mais elle m’a néanmoins permis de maîtriser les notions d’adaptation et de résilience climatique qui sont essentielles.
“Devenir un expert financier du climat” m’a apporté un solide bagage sur la partie réglementaire, j’ai ainsi une idée claire de la feuille de route à l’échelle européenne et des conséquences pour les entreprises.
Enfin concernant la formation “Construire sa feuille de route biodiversité” que j’ai suivie en novembre 2024, je souhaitais acquérir une bonne compréhension de cette autre limite planétaire majeure et identifier les secteurs les plus impactants pour la biodiversité.
À qui recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?
À toutes celles et ceux qui veulent en savoir plus sur le lien concret entre l’entreprise et son impact sur le climat pour arriver à quantifier et rationaliser les enjeux, pour ensuite construire une stratégie cohérente. La grande force des formations tient dans leur capacité à montrer mathématiquement ce qu’il se passe et où on se situe, pour comprendre par quel bout prendre le problème et quelles solutions déployer en conséquence, le plus rapidement possible.
Deux de mes collègues ont d’ailleurs suivi ou vont suivre les formations “Construire sa feuille de route climat” et “Devenir un expert financier du climat” après que je leur en ai parlé.
Un mot pour conclure ?
Je recommande les formations de l’Académie Carbone 4 ! Elles ont véritablement contribué à ma prise de poste dans l’équipe RSE en renforçant ma candidature : mon investissement a clairement payé. Merci à toute l’équipe de l’Académie !
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.