article
·
3 juillet 2025

Témoignage de Yann Malhouitre, chef de mission audit à la SNCF, sur nos formations

« Quand on fait de l’audit interne, on doit raisonner avec l’objectivité la plus complète, d’où l’importance de se former »

Yann Malhouitre est chef de mission d’audit à la SNCF depuis 2021 et a suivi la formation “Adapter son organisation au changement climatique” en septembre 2024. Alumnus depuis 2022 en ayant suivi la formation “Construire sa feuille de route climat”, Yann a décidé de réitérer l’expérience Académie Carbone 4 pour se former cette fois-ci sur le concept d’adaptation et des risques physiques dans le cadre d’une mission d’audit. Témoignage.

 

Pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours professionnel ?

J’ai réalisé toute ma carrière à la SNCF sur différents postes : manager opérationnel, chef de projet, consultant sécurité de l’exploitation ferroviaire. Depuis 4 ans, j’ai rejoint la direction de l’audit interne en tant que Chef de mission. Mon rôle est d’auditer la maîtrise des risques majeurs du Groupe SNCF. Nous intervenons par équipe de 2 ou 3 personnes sur une durée de trois mois pour établir constats et recommandations en vue d’améliorer la maîtrise de ces risques. 

Quels étaient vos enjeux ou défis professionnels à ce moment-là ?

L’une de mes missions a porté sur l’adaptation au changement climatique, et n’ayant pas eu de formation sur ces sujets, j’ai décidé de me rapprocher de l’Académie Carbone 4 pour me former sur ces sujets et sur la méthodologie OCARA. Ma mission a été de vérifier comment les différentes sociétés ferroviaires de la SNCF se sont mises en mouvement sur le concept d’adaptation. En tant que chef de mission, je savais que je n’allais pas appliquer concrètement la méthode OCARA mais je voulais en comprendre la mécanique.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous inscrire ?

Je connaissais déjà l’Académie Carbone 4 car j’ai suivi en 2022 la formation “Climat & Entreprises” [NDLR : maintenant nommée “Construire sa feuille de route climat]. Quand j’ai été affecté sur cette mission, j’ai regardé en ligne comment et où pouvoir me former sur les enjeux d’adaptation. Je me suis finalement naturellement tourné vers l’Académie Carbone 4. Quand on fait de l’audit interne, on doit raisonner avec l’objectivité la plus complète, d’où l’importance de se former sur des données et faits scientifiques, d’autant plus quand on traite des questions environnementales. 

Quels aspects de la formation vous ont le plus marqué ?

Par rapport à mon activité professionnelle, le format 100% en ligne avec ce rythme hebdomadaire de classes virtuelles sur un temps court et des ressources à lire et visionner entre chaque séance m’a paru très adapté. J’ai trouvé le parcours flexible et facilement intégrable à un emploi du temps professionnel. La plateforme d’e-learning est aisément accessible ; j’ai parfois suivi l’e-learning en ligne dans les transports. 

Avez-vous apprécié la pédagogie et les outils mis à disposition ?

Oui, j’ai trouvé la pédagogie claire et les outils très bien conçus pour accompagner la progression de chacun. Ayant déjà une base sur les grands enjeux climatiques, j’ai pu suivre la formation sans difficulté. Mais c’est vraiment une formation accessible, même pour des personnes qui partent de zéro. 

Quelles compétences ou connaissances avez-vous acquises grâce à la formation ?

Au-delà des apports théoriques sur les risques physiques et les enjeux d’adaptation, la formation m’a surtout permis d’acquérir une vision globale et structurée du sujet. Cela m’a été précieux pour ma mission d’audit : mon immersion a été plus rapide. C’est un vrai gain d’efficacité pour entrer rapidement dans la mission d’audit et comprendre les travaux de ceux qui mettent en œuvre la méthode OCARA.


Formations
Carbone 4 Académie