article
·
28 octobre 2022
Auteurs et autrices : Dany Kengne

3 éléments qui composent le risque physique

Les ressources de la Carbone 4 Académie

Vous voulez agir au sein de votre organisation et évaluer le risque physique auquel vous êtes exposé·es ? 

La Carbone 4 Académie vous présente les éléments qui composent le risque climatique.

Le risque physique d'une organisation

Par définition, une organisation se doit de prendre en compte l’ensemble des facteurs externes qui peuvent mettre en difficulté son activité sur le moyen terme. La réalité du changement climatique fait qu’il est aujourd’hui difficile pour une entreprise de ne pas se saisir de ces enjeux lorsqu’elle pense sa stratégie globale. La notion de risque sous-tend la présence d’éléments vulnérables au sein de l’entreprise, exposés à des aléas climatiques.

Trois éléments composent le risque physique d’une organisation :

Les aléas climatiques

On peut les caractériser comme étant des perturbations extérieures avec une probabilité d'occurrence et une intensité de fréquence. Ces aléas climatiques ont un impact direct sur l’activité des entreprises. Mais toutes les organisations ne sont pas soumises de manière équivalente aux aléas climatiques. Il existe en fonction de la localisation de l’activité de l’entreprise, des prédispositions plus ou moins fortes à subir des aléas climatiques.

L'exposition

Dans une organisation, les entités ou éléments en première ligne et les plus susceptibles de connaître les dommages les plus conséquents sont considérés comme exposés aux aléas climatiques. Cette exposition fera l’objet d’une quantification et sera chiffrée de manière claire avec des unités physiques afin de permettre à l’entreprise de prévenir plus efficacement les conséquences des aléas climatiques.

La vulnérabilité

Au sein d’une organisation, chaque entité aura une force d’action qui dépend de sa capacité à mobiliser des ressources efficacement pour mener à bien une mission donnée. En fonction de l’élément exposé à l’aléa climatique, il sera pertinent de mesurer sa sensibilité ainsi que sa capacité d’adaptation. Dans ce contexte, la vulnérabilité d’un élément sera donc le point de rencontre entre sa sensibilité, sa capacité d’adaptation et l’aléa climatique. 

 

Pour en savoir plus sur les enjeux de résilience des entreprises face aux risques physiques, découvrez notre formation : Résilience climatique des entreprises - Méthode OCARA


Carbone 4 Académie