article
·
7 avril 2025

Témoignage de Géraldine Falette, Responsable RSE de Securitas, sur nos formations

« J’avais besoin de concret pour comprendre comment mettre en place une feuille de route climat »

Responsable RSE France au sein de la multinationale suédoise Securitas – spécialisée dans le domaine de la sécurité privée – Géraldine Falette nous explique pourquoi la formation suivie au sein de l’Académie Carbone 4 a contribué à la mise en œuvre de sa stratégie de décarbonation. Un retour d’expérience qui met en lumière des apprentissages concrets, en particulier les leviers pour embarquer les équipes de l’entreprise dans un tel chantier de transformation.

Pouvez-vous nous dire quelques mots de votre parcours professionnel avant la formation ?

J’ai suivi une licence Langues Étrangères Appliquées à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, pendant laquelle j’ai effectué une année d’échange à Tokyo. J’ai par la suite effectué un Master en Management de Projet Internationaux, spécialisation Action Humanitaire. Un de mes professeurs était d’ailleurs consultant chez Carbone 4 ! C’est à ce moment-là que j’ai pris conscience de l’importance des sujets RSE dans le monde de l’entreprise et que j’ai su que je voulais débuter ma carrière professionnelle dans ce domaine. Après une alternance effectuée au sein d’un groupe industriel, j’ai été embauchée chez Securitas d’abord en tant que Chargée RSE, puis Responsable RSE.

Quels étaient vos enjeux ou défis professionnels à ce moment-là ?

Mon poste n’existait pas quand j’ai été embauchée, ce qui fait que j’étais d’abord rattachée à la direction communication, puis à la direction des ressources humaines. Le sujet n’était donc pas vraiment mature et a commencé à prendre de l’importance au moment où le siège social suédois s’est lancé dans l'initiative SBT en 2023. Les objectifs par pays ont été attribués fin 2023, avec comme ligne d’horizon un alignement avec les Accords de Paris qui s’est traduite par une réduction de notre empreinte carbone de 42%. Une feuille de route vierge m’a été transmise, que j’ai dû remplir de A à Z. Pour ce faire, j’avais les bases théoriques, mais je sentais que j’avais besoin d’inspiration extérieure et de concret, d’où mon intérêt pour la formation “Construire sa feuille de route climat”.

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous inscrire à cette formation ?

J’avais déjà suivi en novembre 2023 la formation “Mesurer l’empreinte carbone de son organisation”, j’étais donc assurée de la qualité et de l’efficacité des formations proposées par l’Académie Carbone 4. Le contenu me semblait pertinent au regard de mes attentes, et je n’ai pas été déçue.

Avez-vous apprécié la pédagogie et les outils mis à disposition ?

Je connaissais déjà la plateforme d’e-learning, que j’ai apprécié ré-utiliser dans le cadre de cette seconde formation que j’ai trouvée bien structurée et séquencée ; l’apprentissage est progressif et cohérent.

Quels aspects de la formation vous ont le plus marquée et quelles compétences ou connaissances avez-vous acquises ?

Deux éléments principalement : d’abord, les exemples partagés qui sont concrets et qui permettent de transposer les apprentissages à notre propre situation. Ils m’ont vraiment été précieux. J’avais aussi besoin de concret pour comprendre comment, dans les faits, mettre en place cette feuille de route climat. J’ai donc aussi pu renforcer mon socle de connaissances, et j’ai découvert les notions de risques de transition et physiques que je ne maîtrisais pas.

Le deuxième élément que j’identifie, ce sont les moments de groupe pour discuter lors des classes virtuelles. On se rend compte que tout le monde rencontre les mêmes blocages, mais que nous sommes toutes et tous animé·es par des convictions communes, qu’on a envie d’avancer dans le même sens et que nous partageons les mêmes valeurs, quel que soit le secteur ou la taille d’entreprise. Et ça, ça fait du bien !

Ces sujets prenant du temps à se mettre réellement en place, je perçois les bénéfices de cette formation plutôt sur le long terme.

Comment avez-vous appliqué ces acquis dans votre métier ou au sein de votre entreprise ?

Au template de feuille de route qui m’a été transmis, j’ai pu y ajouter une partie “soft skills” concernant la conduite de changement et l’acculturation aux enjeux environnementaux auprès mes collaborateur·ices, qui n’était pas présente à la base.

Ça n’est pas évident d’embarquer tout le monde, c’est pourquoi j’ai organisé tout au long de l’année antérieure à la remise de la feuille de route des réunions avec tous les services de Securitas, pour relier leurs activités aux sujets RSE.

Nous avons co-construit la feuille de route avec les équipes Achats Indirects, je l’ai partagée à ma directrice, puis aux autres pays de la division européenne, ainsi qu'au Directeur RSE Groupe. Le fait d'avoir progressivement acculturé les équipes en amont a permis l’acceptation rapide de cette feuille de route et de ses objectifs.

Avez-vous constaté des résultats concrets suite au suivi de cette formation ?

Je retiens surtout les éléments concrets qui nous sont fournis et qui prouvent qu’il est possible de faire bouger les lignes. L’exemple des actions que mène le groupe Nexans m’a beaucoup inspiré, et même si nous ne sommes pas encore à ce niveau d’engagement, les arguments avancés militent en faveur de la transition.

Avez-vous pu sensibiliser ou former d’autres collègues sur ces sujets ? Avez-vous le sentiment d’avoir pu embarquer vos équipes ?

Les arguments et exemples concrets apportés tout au long de la formation m’ont permis de sensibiliser toutes nos équipes, au moins au niveau national. J’ai continué le travail en lançant une analyse d’empreinte carbone pour que mon équipe comprenne les tenants et les aboutissants de ces fameux scopes 1, 2 et 3. Il y a encore du travail car les ordres de grandeur ne sont pas parfaitement intégrés, mais je tiens à ne pas brusquer et pointer du doigt les actions de telle ou telle branche ; je préfère partager l’information de manière factuelle et proposer des solutions décarbonées accessibles et réalisables.

A qui recommanderiez-vous cette formation et pourquoi ?

Les responsables RSE de manière évidente, peu importe leur secteur ou la taille de leur structure, mais aussi les équipes Achats pour lesquelles les enjeux de décarbonation sont cruciaux.

Un conseil pour celles et ceux qui hésitent encore à se lancer ?

J’ai beaucoup aimé suivre ces formations à l’Académie Carbone 4, je pense qu’elles sont nécessaires. La base des documents fournis est solide et les éléments pédagogiques mis à disposition permettent de lancer sa feuille de route climat, peu importe le niveau de maturité de sa structure.

Je considère cette formation utile aussi bien pour sa culture personnelle que professionnelle. Merci à l’Académie Carbone 4 !

 

 


Carbone 4 Académie