Les Small Modular Reactors (SMR), un levier important de décarbonation des réseaux de chaleur en Europe ?
Introduction
La décarbonation de la chaleur est un pilier essentiel de la transition énergétique et nécessite une volonté politique forte
Atteindre cet objectif d’ici 2050 en Europe nécessite un engagement politique clair et durable, capable d’accompagner des efforts de transformations ambitieux.
Les solutions bas-carbone déployées doivent être adaptées aux réalités des territoires, aux volumes et à la saisonnalité des besoins, et proposer une capacité réelle de passage à l’échelle.
Le premier levier de décarbonation de la chaleur est une baisse de la consommation par l’efficacité et la sobriété
La rénovation énergétique (efficacité) et la baisse des températures de consigne (sobriété) sont indispensables pour maîtriser la demande, et se rapprocher des 2000TWh à servir. Une baisse moindre mettrait en péril l’objectif de décarbonation totale.
L'augmentation conséquente de la part des réseaux de chaleur est également un prérequis pour optimiser le coût complet du système
Le chauffage urbain reste un maillon critique de la transition : les réseaux de chaleur urbains (RCU) couvrent près de 15 % des besoins de chauffage en Europe, soit 500-550TWh de chaleur distribuée à 80 millions de citoyens. Ces infrastructures, environ 19 000, s’appuient encore pour moitié (en énergie servie) sur des combustibles fossiles (gaz et charbon, majoritairement importés hors UE).
Développer et décarboner ces réseaux représente une double opportunité climatique et de souveraineté : l’énergie utilisée pour le chauffage et le refroidissement représente près de la moitié de la consommation finale d’énergie en Europe[1]. Pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, les scénarios de place anticipent un développement massif des réseaux de chaleur, dont la production pourrait atteindre 800TWh voire 1 000TWh.
Des solutions renouvelables, électriques et de récupération sont déjà déployées aujourd’hui : géothermie, solaire thermique, pompes à chaleur, chaleur fatale, biomasse. Elles pourraient couvrir 75% de la demande des réseaux à 2050.
Le déploiement de SMRs « calogènes » pourrait constituer une piste pour couvrir tout ou partie du manque à produire de ~25%. Des défis demeurent, notamment réglementaires et opérationnels, mais une dynamique semble se dessiner
Cette publication analyse les conditions dans lesquelles les SMR (Small Modular Reactors – petits réacteurs modulaires) pourraient contribuer à la décarbonation des réseaux de chaleur urbains européens : potentiel de marché, compétitivité économique, contraintes réglementaires, maturité technologique et acceptabilité sociale.





















































