Les voeux de Carbone 4 : « 2020 : Action ou vérité ? »

4 février 2020

 

Carbone 4 a eu le plaisir d’organiser sa soirée de vœux 2020 le 28 janvier dernier à La Bellevilloise, un moment festif et convivial pour réunir celles et ceux ayant l’ambition de passer à l’action et faire avancer concrètement la cause climatique.

Après une introduction par les trois associés de Carbone 4 – Jean-Marc Jancovici, Alain Grandjean et Laurent Morel, nous avons eu le plaisir de recevoir Olivier Boucher, climatologue et directeur de recherche au laboratoire CNRS de météorologie dynamique, qui a exposé un rapide bilan climatique en ce début de décennie.

Pour apporter un éclairage nouveau sur la question écologique, il nous tenait à coeur de recevoir Sébastien Bohler, docteur en neuroscience, rédacteur en chef du magazine Cerveau et psycho, et auteur du « Bug Humain – Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l’en empêcher ».

Au cours de son intervention, Sébastien Bohler nous éclaire sur un petit organe appelé striatum, qui régit depuis l’apparition de l’espèce nos comportements. Le striatum a habitué le cerveau humain à poursuivre cinq objectifs ayant pour but la survie de l’espèce : manger, se reproduire, acquérir du pouvoir, étendre son territoire, s’imposer face à autrui.
Problème : le striatum est aux commandes d’un cerveau toujours plus performant, et réclame toujours plus de récompenses pour son action. Face à cette addiction, il ne peut lutter contre sa tendance à l’excès.
Si hier notre cerveau était notre allié, il est aujourd’hui en passe de devenir notre pire ennemi.

Sébastien Bohler nous apporte ainsi des réponses pour contourner la tendance de notre cerveau humain à en vouloir toujours plus.


Sur les sujets liés à l’énergie et au climat, l’année 2020 a souvent été vue comme un symbole, une année charnière. Mais, dans les faits, les objectifs climatiques sont encore loin d’être une priorité.
ll nous appartient, collectivement, de faire de 2020 l’année de la fin de la procrastination, afin d’agir à la hauteur des défis. 

Face à la montée en puissance des enjeux climatiques, Carbone 4 reste plus que jamais intègre, exigeant et audacieux, sans compromis sur les faits scientifiques qui s’imposent, et sans concessions sur les actions à enclencher.


Retrouvez les vidéos de la soirée

Share Button
Share Button