Stratégie d’entreprise : vers une activité résiliente
Le changement climatique est un défi systémique et urgent à résoudre.
- Pour faire advenir des sociétés humaines bas-carbone et à faible impact sur l’environnement, de profondes transformations sont nécessaires. Les activités de toutes les entreprises seront affectées par ces transformations.
- Sans ces transformations, l’accumulation croissante de gaz à effet de serre dans l’atmosphère se poursuivra. Partout dans le monde, la forte dérive climatique générée et ainsi amplifiée (supérieure à +2°C) aura un impact majeur sur les activités des entreprises, perturbant les actifs de production, les infrastructures et les chaînes d’approvisionnement.
L’anticipation de ces évolutions (qu’elles soient douces ou brutales) est par conséquent nécessaire pour construire une stratégie d’entreprise permettant de viser une forme de résilience à moyen et long-terme.
L’analyse par scénario est un outil puissant, et recommandé par la TCFD, pour interroger la réflexion stratégique de l’entreprise et anticiper les risques et opportunités liés au changement climatique pour ses activités.
Selon l’évolution de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère dans les décennies à venir, les scénarios peuvent être radicalement différents et les écarts de températures peuvent varier jusqu’à +4,5°C. Dans tous les cas, les entreprises et organisations devront faire face à des risques physiques et des risques de transition, dans des proportions qui dépendront de la trajectoire empruntée.
Risques et opportunités de transition
Enjeux
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2070 au niveau mondial et limiter le changement climatique à +2°C implique une transformation inédite et profonde de toutes les activités économiques : logement, mobilité, aménagement du territoire, énergie, production industrielle, production alimentaire, tourisme, services, emplois, etc.
La résolution de la crise climatique questionne donc frontalement la stratégie de chaque entreprise.
Pour tout·e dirigeant·e d’entreprise, il est donc nécessaire d’identifier dès maintenant les risques et les opportunités business associés à la transformation bas-carbone de nos sociétés. En d’autres termes il s’agit de bâtir une stratégie d’entreprise résiliente à ces transformations systémiques.
Notre accompagnement
Le Pôle Stratégie a pour vocation d’accompagner la Direction Générale et/ou la Direction de la Stratégie pour interroger la stratégie de l’entreprise et la faire évoluer.
La compréhension du caractère stratégique du changement climatique pour l’entreprise est fondamentale. Elle peut être catalysée par une formation percutante dédiée au Comité Exécutif ou au Conseil d’Administration. Cette formation se fonde sur une expérience de plusieurs dizaines d’interventions de ce type au plus haut niveau d’entreprises multinationales.
Cette étape s’effectue en plongeant les activités actuelles dans des chemins contrastés de transformation bas-carbone via l’analyse par scénarios. Dans l’incapacité de prédire le futur et sachant qu’une variété importante de leviers permettent d’atteindre la neutralité carbone (des évolutions technologiques aux comportements de consommation sobres), cette approche prospective permet d’identifier les risques et opportunités business associés à différents scénarios de décarbonation.
Sans être prédictive, cette approche est très efficace pour appréhender des évolutions complexes et interconnectées les unes aux autres, c'est-à-dire les transformations systémiques induites par le changement climatique.
Pour conduire cette analyse, Carbone 4 propose une approche différenciante fondée prioritairement sur les flux physiques nécessaires à l’activité de l’entreprise (ex : m2 construits, parc de véhicules, quantités transportées, tonnes d’acier produites, …) et non uniquement sur des indicateurs économiques (PIB, prix, fiscalité, …). Les scénarios mobilisés par Carbone 4 ont été construits avec un panel expert·es et ont été éprouvés et affinés avec de nombreux client·es, garantissant ainsi la pertinence et la cohérence des résultats obtenus.
Le “terrain de jeu” business associé à un scénario bas-carbone peut alors être décrit physiquement, via par exemple l’évolution de la demande pour des produits ou services spécifiques, l’évolution de la production sous contrainte carbone ou encore les potentielles dynamiques concurrentielles. Les opportunités sont qualifiées puis approfondies via une approche collaborative avec les équipes de l’entreprise.
En fonction des risques et opportunités identifiés pour les activités de l’entreprise, la construction d’une nouvelle stratégie peut s’avérer nécessaire. Carbone 4 accompagne ce processus selon trois grands axes :
- Définition d’une vision long-terme ;
- Structuration d’un plan stratégique à 5-10 ans et ses conséquences sur la rotation du portefeuille d’actifs ;
- Identification d’approches “Go to market” pour les nouvelles activités (développement organique, acquisitions, …) ou de nouveaux business models pour les activités existantes.
Au travers de chacune de ces étapes, Carbone 4 accompagne et aide l’entreprise à se transformer dans le but de la rendre résiliente aux profondes transformations nécessaires à la neutralité carbone à l’échelle planétaire.
Nos expert·es
Contactez-nous
Pour toute question sur Carbone 4, ou pour une demande concernant un accompagnement particulier, contactez-nous.