actualité
·
9 novembre 2016

Les risques physiques liés aux impacts du changement climatique et les portefeuilles financiers : Carbone 4 développe une méthode de place baptisée C.R.I.S.

Carbone 4 lance le développement de C.R.I.S. – Climate Risk Impact Screening – un outil dont l’objectif est d’aider les acteurs financiers à mieux identifier les risques physiques qui pèsent sur leurs portefeuilles d’actifs. Ce projet innovant est porté par Carbone 4 et reçoit les premiers soutiens financiers d’acteurs majeurs (AFD, CDC, FRR, Natixis-Mirova, CDG Capital, ERAFP, EDF).

 L’année 2015 a cristallisé la mobilisation croissante des acteurs financiers dans la lutte contre le changement climatique. 

Alors que l’attention et les efforts se sont concentrés sur les émissions de gaz à effet de serre, un nouvel enjeu monte sur scène : les impacts du changement climatique sur les activités économiques et l’adaptation. Sur les trente dernières années, d’après Munich Re, le nombre d’événements extrêmes (inondation, sécheresse, etc.) ayant entraîné des pertes économiques a plus que triplé dans le monde. Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et Chairman du FSB, affirme que les changements de nos climats et leurs impacts apportent des implications profondes potentielles pour les assureurs, la stabilité financière et l’économie1. Ainsi en parallèle des engagements de réduction de leur empreinte carbone et de prise de conscience du risque carbone, les acteurs financiers sont confrontés à des risques liés aux effets de ces changements climatiques. Ils sont en première ligne et ont un rôle primordial pour initier la transition bas-carbone et résiliente au changement climatique. 

En France, l’article 173 de la Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande aux investisseurs concernés d’informer sur le niveau d’exposition de leurs portefeuilles d’actifs aux conséquences du changement climatique. Dans ce contexte et fort de son expérience, Carbone 4 lance le projet collaboratif C.R.I.S (Climate Risk Impact Screening) visant l’analyse des risques physiques pour les portefeuilles financiers. Cette méthode permettra de couvrir l’exposition de plusieurs types d’actifs à des aléas climatiques à l’échelle des géographies mondiales. 

Avec cette nouvelle méthode, Carbone 4 propose la première offre complète d’analyse des risques climat (risque de transition – risque physique) à destination des investisseurs. 1 Mark Carney’s speech on Breaking the tragedy of the Horizon. Septembre 2015.

A propos de Carbone 4

Fondé par Alain Grandjean et Jean-Marc Jancovici, Carbone 4 est un cabinet de conseil spécialiste de la transition énergétique et climatique, qui met son expertise au service d’acteurs économiques publics ou privés.

Contact presse

Dorothée Coloby Tel : +33 (0)1 76 21 10 00 dorothee.coloby@carbone4.com