article
·
10 mai 2023

Rapport d'activité 2022 du groupe Carbone 4

Découvrez le rapport d'activité 2022 de Carbone 4 

Read Carbone 4's 2022 activity report

 

Le mot des associés

Carbone 4 en 2022 : 

Contribuer pour la transition, par tous les moyens

La conscience globale de l’urgence climatique a incontestablement progressé dans le monde au cours des dernières années. Les COP se succèdent, les déclarations ambitieuses des états et des entreprises également. Les citoyens et les ONG montent au créneau et poussent aux transformations. Et pourtant les progrès tardent à se matérialiser sous forme de réductions des émissions.

Il faut dire que le problème est complexe, systémique. Les bonnes intentions ne suffisent pas. Pour agir à son niveau mais aussi au sein de sa chaine de valeur et de son contexte réglementaire, chaque acteur économique doit comprendre et de se faire comprendre par toutes ses parties prenantes.

Acteur majeur en France de la comptabilité carbone et développeur de nombreuses méthodes d’évaluation et d’aide à la décision qui en sont dérivées, Carbone 4 intervient pour aider les acteurs économiques à mesurer leur exposition aux risques environnementaux mais aussi leur champ de responsabilité pour agir. Les méthodes de Carbone 4 sont largement utilisées et reconnues. Elles facilitent l’action, sa promotion au sein et en dehors des entreprises, et le dialogue avec les parties prenantes et les partenaires.

Pour diffuser ses méthodes le plus largement et le plus efficacement possible, Carbone 4 a vocation à intervenir sous toutes les formes : publications méthodologiques, conseil, prospective, sensibilisation, formation, diffusion de données … 

Mettre aussi l’accent sur l’adaptation au changement climatique

Face à une incertitude croissante sur l’état du monde futur, avec des événements inédits qui perturbent fortement l’organisation de la société et de l’économie (Covid-19, guerre en Ukraine, prix de l’énergie, phénomènes climatiques extrêmes), les organisations peuvent se sentir tétanisées : plus rien ne semble certain, tout effort de projection paraît vain. 

Or, le climat des prochaines décennies est relativement bien connu : à cause de l’inertie du système climatique et de l’organisation des sociétés humaines, le climat à moyen-terme sera avant tout la conséquence embarquée de nos émissions de gaz à effet de serre passées et de nos infrastructures existantes. Les modèles climatiques (qui alimentent les travaux du GIEC) mettent à disposition de nombreuses données qui peuvent être exploitées de manière très concrète par les entreprises. Mais il ne suffit pas de “tirer les lignes” pour savoir si ses bâtiments, salariés, clients ou fournisseurs sont exposés, directement ou indirectement, à des risques climatiques (sécheresses, canicules, tempêtes, inondations…). Les entreprises doivent se projeter dans un monde « en rupture » pour identifier des actions pertinentes d’augmentation de leur résilience. Carbone 4 est présent depuis plusieurs années sur ce terrain-là.

Le retard sur ce sujet est très important. Mais il y a une bonne nouvelle : dans ce brouillard ambiant, il est quand même possible de travailler avec des certitudes, ce qui permet d’être constructif !

Rester lucide… et enthousiaste

La raison d’être de Carbone 4 est d'œuvrer avec lucidité et enthousiasme pour une société en harmonie avec le vivant. Personne ne s’étonnera que Carbone 4 revendique sa lucidité : la marque de fabrique de notre cabinet est de défendre une vision réaliste, intégrant la science du climat et du vivant. De façon constante, nous attirons l’attention de nos clients quand ils conjecturent sur des hypothèses trop optimistes, des futurs misant sur des ruptures technologiques ou une efficacité énergétique jamais observées, risquant ainsi d’initier des actions inappropriées.

Mais ce sérieux et cette lucidité ne doivent pas nourrir le pessimisme, la sidération ou la dépression. Nous nous sommes plus rarement exprimés sur le thème de l'enthousiasme. C’est une valeur fondamentale que nous partageons avec l’ensemble des personnes qui composent notre équipe. Il faut croire à ses chances pour agir, sans quoi personne n’entreprend rien. 

Nous faisons face à un problème désormais bien décrit, de mieux en mieux perçu par les populations et sur lequel il est possible d’agir dès aujourd’hui. Il reste à changer d’échelle, et Carbone 4 compte bien y contribuer.

Nos actions en 2022 

Pour le Conseil :

Nous avons doublé le nombre de nos implantations : après Paris depuis l’origine et Lyon en 2020, nous nous sommes installés à Rennes et à Toulouse. En région, la demande est aussi là. Elle vient souvent d’entreprises familiales, pour lesquelles la transition environnementale est considérée comme un enjeu de pérennité.

Sur le plan des expertises sectorielles, Carbone 4 a notamment progressé dans les domaines agri-agro, luxe, consommation, technologies de l’information.

Sur le plan méthodologique, l’initiative NZI, qui invite les entreprises à plus d’ambition, a continué de prendre de l’ampleur ; la méthode OCARA a permis à plus d’entreprises de se pencher sur l’adaptation et la résilience ; le projet de scénarios IRIS a été lancé avec plus de 15 grands sponsors et une dizaine d’établissements académiques ; enfin, Carbone 4 a créé une pratique Biodiversité.

Fidèle à sa vocation, Carbone 4 a largement partagé ses avancées méthodologiques avec un nombre record de publications en 2022. 

Au total, qu’il s’agisse de temps passé, de nombre de missions ou de recettes, l’activité a augmenté de 40%.

Pour accompagner cette croissance, une nouvelle organisation a été mise en place : un groupe de cadres « Principaux » qui s’assurent désormais du fonctionnement et du développement équilibrés de l’activité conseil.

Cela fait plusieurs années que Carbone 4 ne limite plus ses activités au conseil. Nous sommes aussi actifs dans le monde de la donnée, de la formation et de l’empreinte carbone personnelle.

Empreinte carbone personnelle :

Lancé en 2021, le programme MyCO2 a touché 17 000 participants en 2022, invités à calculer leur empreinte carbone personnelle grâce à un outil développé par nos équipes, cohérents avec le calcul de l’empreinte carbone du pays. Le taux de satisfaction des utilisateurs, très élevé, montre que nous avons rencontré une véritable attente.

Formation :

Pour relever le défi climatique, de nombreux métiers doivent évoluer, soit radicalement dans le cadre d’activités qui s’arrêtent ou se transforment complètement, soit à la marge de manière incrémentale. De nouvelles compétences sont nécessaires à l’action : évaluation de l’empreinte carbone, compréhension des données climatiques, utilisation de la prospective pour faire évoluer les produits et services... 

Ces évolutions professionnelles nécessitent de transformer les cursus académiques (formations initiales) mais également la formation continue, avec un enjeu de massification dans des temps courts. 

Carbone 4 Académie est la réponse du groupe à ce formidable défi qu’est la formation du plus grand nombre, et les moyens humains consacrés sont à la hauteur. 

Diffusion de données :

Dans le domaine financier, le groupe Carbone 4 a continué de produire ses données exclusives permettant aux acteurs les plus exigeants de mesurer dans leurs portefeuilles, la « double matérialité » de l’enjeu climat. Qu’il s’agisse du financement des infrastructures avec la plate-forme CIARA, des titres cotés avec les méthodes CIA, CRIS, BIA-GBS, ou des prêts bancaires avec le Green Weighting Factor, la base des clients du groupe (français et internationaux) a presque doublé en 2022. Reconnaissance de cette expertise, la base de données CIA a été choisie par l’Eurosystème, le consortium des banques centrales européennes, pour le calcul des risques climatiques de leurs actifs.

Une directrice générale a été nommée à la tête de la filiale Carbon4 Finance pour piloter la croissance de cette activité.

Moyens transverses :

Pour accompagner notre développement, les fonctions transverses (communication, RH, finance, Informatique) ont été fortement étoffées.

Nos ambitions pour 2023 

Carbone 4 entend bien être au rendez-vous des attentes, et susciter ces dernières, en 2023. 

Pour la branche conseil, l’augmentation de l’impact reste notre premier objectif. Cela passe par une augmentation du nombre d’entreprises et de missions, avec des angles et des méthodes toujours plus pertinents. Nos publications méthodologiques resteront accessibles à tous afin de maximiser notre impact.

Pour Carbone 4 Académie et MyCO2, l’ambition 2023 est de compter en milliers puis dizaines de milliers les personnes touchées, contribuant ainsi à la formation de cette « armée du climat » au service de la transition.

Dans le domaine des données, la mise en place de nouvelles plateformes permettra d’offrir plus de services, et de mettre à disposition de plus d’acteurs nos méthodes d’analyse (basées sur CIA). Nous entendons également capitaliser sur le développement très rapide de notre offre dans le domaine de la biodiversité.

Quel que soit le métier, nous espérons pouvoir conserver auprès des jeunes diplômés la réputation que nous y avons acquise, car nous avons besoin de talents (motivés de surcroît !) pour nous attaquer à ces problèmes majeurs de notre temps, et qui sont nécessairement – du moins nous l’espérons - exaltants pour des jeunes qui aiment le défi.

C’est l’espoir d’être utile à la transformation environnementale qui continuera de guider la stratégie de Carbone 4, et nous, les associés, assumons l’ambition collective.

Comme pour toute entreprise, cette ambition ne peut s’épanouir qu’à deux conditions : une gestion rigoureuse et profitable, gage de notre indépendance ; l’intérêt des missions et l’équilibre vie personnelle – vie professionnelle des équipes, conditions de leur créativité et de leur enthousiasme.