Analyse des risques physiques du changement climatique à destination des acteurs financiers

CRIS

La méthode CRIS se veut une réponse à la demande émergente d’informations sur les impacts possibles du changement climatique sur les actifs financiers. CRIS vise à fournir, au niveau émetteur et au niveau portefeuille, des indices de risque physique basés sur 7 aléas climatiques directs et 9 aléas climatiques indirects, 60 profils de vulnérabilité sectorielle et 210 profils de vulnérabilité souveraine. La méthode s’applique aux portefeuilles d’investissements multi-actifs (actions et obligations corporate, infrastructures, et obligations souveraines).

Créée en 2017, la méthode CRIS est pionnière et reconnue par les communautés scientifiques et utilisateurs dans de nombreux rapports. CRIS a été identifiée comme la méthode d’analyse la plus complète du marché sur les risques physiques par UNEP-FI en 2019 et identifiée dans de nombreux rapports de référence (Climinvest-I4CE, IIGCC, TCFD, UNEP FI, FFA, NGFS, Finance for Tomorrow).

CRIS est actuellement utilisée par des acteurs financiers et des académiques.

Avec la publication de CRIS, Carbone 4 et l’ensemble de ses sponsors entendent aider le monde financier à progresser sur ces enjeux essentiels.

« Le projet CRIS est novateur à la fois par son envergure et par son approche. C’est la première fois à ma connaissance qu’un travail sur les risques physiques climatiques est réalisé à cette échelle et avec cette exhaustivité en termes d’aléas, de pays et de secteurs économiques couverts (industrie, transport, agro-alimentaire, etc.). La valeur ajoutée de ce travail réside également dans la pertinence de son approche énumérative qui permet de prendre en compte la complémentarité des risques, ce que l’approche statistique peine à appréhender. » Gaël Giraud, Chef économiste à l’AFD.